Selon son commandant, Matthieu était un bon meneur d’hommes et un soldat qui n’avait pas peur du travail. Très jeune, on avait observé ces qualités alors qu’il se portait à la défense de ses petits frères. Il accordait la priorité aux besoins d’autrui et annulait souvent ses vacances en famille pour le travail.

Son ardeur à travailler n’est pas passée inaperçue lorsqu’il s’est présenté, avec trois semaines de retard, à son entraînement de base. Il a d’abord servi comme réserviste à Rouyn-Noranda et a rapidement pris la décision d’embrasser la carrière militaire. Il s’est enrôlé dans la Force régulière et a été confronté au défi de rattraper le temps perdu. Animé d’une immense détermination et motivé par l’objectif : il a relevé ce défi ! Au cours de la cérémonie de remise de diplômes, on a souligné l’homme de qualité, sa persévérance, son courage, sa motivation et son bon esprit de corps.

Il était comme ça avec ses proches. Sa forte personnalité reposait sur un cœur en or, un désir de servir, un fin discernement et la capacité de respecter les choix et les décisions des autres.

Il avait la passion des engins à moteurs montés sur roues. Il a participé à de nombreuses courses avec sa motoquad et sa motocyclette. Le jour où il a posé les yeux sur un véhicule blindé léger, il a fait la promesse d’en prendre les commandes. Il était emballé lorsqu’il a décroché son permis pour conduire ce type de véhicule.

Matthieu avait un sens aigu des responsabilités, mais il savait aussi s’amuser. Il trouvait le juste équilibre entre le travail et les loisirs. Il appréciait la présence de ses camarades, alors qu’il pratiquait des activités de plein air comme la planche à neige, la motoquad, la motoneige et le paintball ou encore en s’amusant sur une console de jeu Xbox.

Le choix de carrière de Matthieu n’a pas étonné sa famille. Dès son plus jeune âge, il voulait être un valeureux chevalier superbement armé. En ces temps modernes, il a compris que sa place était en Afghanistan. Il voulait changer les choses.

Shari Narine

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Cindy Revell