James a vécu pleinement sa vie et rien ne résume mieux sa philosophie que cette réplique de Yoda, un maître Jedi de Star Wars : « Fais-le ou ne le fais pas… Il n’y a pas d’essai. »

James l’a fait! Il a voyagé en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie; il a gravi le Kilimandjaro; a fait un safari en Afrique; nager avec les requins; compléter un parcours de course Sea to Summit; sauter en parachute; pratiquer le saut à l’élastique et fouler la Piste de la côte Ouest. Plus que tout au monde, il croyait que l’on devait améliorer la vie des gens en Afghanistan.

James a terminé ses études secondaires plus tôt que prévu et obtenu un certificat en technologie de l’information. Il a travaillé dans ce domaine pendant trois ans pour finalement poursuivre son rêve et embrasser la carrière militaire tout comme son grand-père, Jim Hayward et son père, Raymond Arnal l’avait fait avant lui. Qui plus est, ils ont, tous les deux, servi dans le régiment Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). James s’est engagé dans cette aventure à l’âge de 21 ans. Instruit par ses expériences et parce qu’il croyait fermement que tout le monde mérite une vie meilleure et plus juste, en particulier ceux qui vivent dans les pays pauvres, il s’est porté volontaire pour une deuxième mission. Il était fier de faire partie des Forces canadiennes qui ont contribué à ramener la stabilité et la paix dans ce pays ravagé par la guerre.

James avait un talent pour mettre les gens au défi et les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il pouvait communiquer sa détermination sur un ton très amical, ce qui l’amenait à agir promptement et avec professionnalisme tout en étant d’un grand soutien. Il avait le don de valoriser et encourager ceux qui l’entouraient.

En novembre 2010, le gouvernement du Manitoba a nommé en son honneur un lac au nord de la province : Arnal Lake. Un hommage digne pour cet homme qui aimait la nature et qui mordait à pleine dent dans la vie.

Shari Narine

Portrait par Cindy Revell