Joshua, mieux connu sous le nom de Josh, était beau garçon et son rire contagieux pouvait réchauffer l’atmosphère, peu importe où il se trouvait. Le fait qu’il ait eu un bon sens de l’humour lui a certainement servi. Il était très dynamique et tout aussi travaillant.

Sa mère l’a élevé selon les valeurs et les traditions chrétiennes. Cela a généré en lui le désir de consacrer sa vie au service des autres. À l’âge de seulement 18 ans, Josh quitte l’Ontario pour Edmonton, immédiatement après avoir terminé ses études secondaires. Josh voulait s’enrôler dans le service de police d’Edmonton, mais il devait d’abord acquérir plus d’expérience et de maturité. C’est pourquoi il a rejoint les rangs des Princess Pats, pour servir son pays, recevoir un entraînement et vivre des expériences diverses. Dans l’armée, Josh était resté fidèle à la foi chrétienne et malgré que cela ne semblait pas « cool », il continuait à lire la bible quotidiennement. Après une rude journée d’entraînement ou de travail, Josh s’endormait rapidement, sa bible encore ouverte entre les mains.

Josh adorait la musique, et il a même suivi des leçons de piano, mais, comme tout autre jeune étudiant, il détestait pratiquer. Apparemment, cela n’a pas diminué son amour pour la musique, puisqu’il avait toujours une chanson qui lui résonnait dans la tête, ce qui parfois, le faisait faire quelques pas de danse impromptus. Il écoutait souvent les chansons de son impressionnante collection sur son iPod et à l’occasion, chantait à voix haute.

Josh mettait son énergie dans les sports et la pratique de ceux-ci. La forme physique était importante pour lui et il s’entraînait régulièrement pour rester fort et robuste. Il était également intéressé par la langue française et il la parlait couramment, dépassant ainsi son tuteur.

Josh aimait beaucoup sa famille et ses amis. Lors de son premier congé de l’armée, il acheta une maison à Edmonton, et, à sa plus grande joie, un terrain de soccer se trouvait derrière, où ses neveux et lui jouaient ensemble. En son honneur, un de ses neveux a nommé son ourson en peluche « Joshy Bear ». La nièce de Josh n’était pas en reste, car il lui a acheté une bicyclette, qu’elle garde maintenant en souvenir d’un oncle qui était très bon pour eux. Josh adorait assister aux fêtes d’anniversaire et il y participait volontiers, même si cela voulait dire qu’il devait porter un chapeau de « Winnie the Pooh » tout l’après-midi.

Les voyages étaient aussi importants pour Josh. Un de ses plus précieux souvenirs a été son voyage à Las Vegas avec deux de ses meilleurs amis. Ils y avaient pris beaucoup de photos et enregistré des vidéos pour se remémorer les bons moments partagés en voyage et ils avaient du plaisir à les regarder à leur retour. Josh était un bon ami. Lorsqu’un ami le reconduisait chez lui, Josh l’invitait toujours à la maison, et il pouvait même lui offrir du gâteau!

Josh était un homme intègre et a rédigé un court texte répondant à la question : « Pourquoi faites-vous ce que vous faites? » Il savait pourquoi il avait choisi de devenir un soldat, savait qu’il était talentueux et était fier de lui-même. Il comprenait la valeur de sa contribution.

Janet Rolfson

Traduction par Annabelle Normandeau

Portrait par Shairl Honey