Cole aimait beaucoup sa famille nombreuse et unie tout comme il aimait son pays. Cet amour l’a mené à s’enrôler dans les Forces dès la sortie de l’école secondaire. Profondément engagé dans l’armée, il répétait à qui voulait bien l’entendre qu’il était entouré d’une belle équipe si bien qu’il s’est porté volontaire pour une deuxième mission en Afghanistan. Il y est resté cinq ans.

D’un naturel comique et sociable, Cole maîtrisait l’art de faire rire tout le monde. Ces amis se souviennent de lui comme, ayant du caractère sans pour autant monopoliser toute l’attention. Même s’il aimait s’amuser, il était fiable et ses proches pouvaient toujours compter sur lui. Il se distinguait par sa détermination et son engagement et menait à bien ses tâches sans jamais abandonner.

Cole n’avait pas froid aux yeux. Il aimait les activités de plein air comme passer du temps au lac, faire du camping, du ski nautique, de la motoquad, jouer au volleyball et bien d’autres sports. Il était quelque peu téméraire au point qu’il aimait sauter en parachute. Sa force et sa capacité de porter de lourdes charges lui ont valu le sobriquet de « The Donk » qui est un diminutif du nom « Donkey » (Âne). Il aimait aussi batifoler avec le grumier de son père.

Dans ses moments plus tranquilles, Cole prenait grand plaisir à collectionner les bandes dessinées, particulièrement celles d’une édition originale. Il aimait aussi suivre les aventures de son groupe de superhéros les « X-Men ». Il aimait cuisiner et savait préparer un repas complet avec trois fois rien.

Cole a vécu selon les paroles de Winston Churchill et il avait publié l’une de ses citations sur sa page Facebook : « Le courage est la première des qualités humaines, car elle garantit toutes les autres. »

Shari Narine

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Cindy Revell