Le caporal Nicholas Bulger était un père dévoué. Lors de sa première mission en Afghanistan avec le 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, il s’est assuré d’apporter le livre « Je t’aimerai toujours » de Robert Munsch afin de pouvoir le lire à ses filles par Skype dès qu’il le pouvait. Ses deux filles portaient les surnoms affectueux de Bear et Monkey, alors sur son lit de campement il avait deux peluches, un ours et un singe, pour ne pas oublier sa famille unie au Canada.

Il s’est d’abord enrôlé au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en 2000, puis le caporal Bulger a pris congé en 2003 pour accepter une occasion de travailler dans les champs pétroliers d’Alberta. Les années ont passé, puis il s’est marié et à la naissance de sa deuxième fille, il a pris la décision de s’enrôler de nouveau au 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en 2008.

Sa motivation était de donner le meilleur de lui-même dans tout ce qu’il faisait. Que ce soit de travailler fort pour subvenir aux besoins de sa famille, ou encore pour guider et accompagner ses compatriotes de l’armée avec son sens du leadership, sa gentillesse et son altruisme.

Originaire d’une petite communauté près de Peterborough, Ontario, il a appris très jeune à développer son sens de la famille et de la compassion. Son rôle d’aîné de la famille servait de modèle aux plus jeunes. Il avait aussi un esprit communautaire très fort et il était animé d’un patriotisme pour son pays. Le caporal Bulger était un homme prêt à aider n’importe qui dans le besoin. Il a conservé ces qualités humanitaires issues d’un esprit de communauté partout où il est allé. Que ce soit donner un coup de main à des motocyclistes à sortir des fossés durant une tempête de neige ou en faisant la livraison de colis réconfort en provenance des familles de ses compatriotes au combat. Sa nature discrète et son charmant sourire apportaient beaucoup de chaleur à sa famille et à ses compagnons d’armes qui l’ont côtoyé.

Eileen Brettner

Traduction par Sylvie Alice Roy

Portrait par Susan Abma