Le soldat David Robert James Byers a grandi à Espanola en Ontario entouré de ses parents et deux frères dont l’un était son aîné et l’autre son cadet. Il se distinguait par sa nature douce et gentille combinée à un caractère fort et courageux, et disons-le, un côté un peu casse-cou. Enfant, David était toujours actif, l’été, il était dans la piscine et l’hiver, à la station de ski d’Espanola. Entreprenant et déterminé, il était toujours à l’affût de nouvelles aventures.

David avait obtenu sa certification de plongeurs à l’âge de 14 ans, excellent nageur, il adorait l’eau et voulait en explorer les profondeurs. Il aimait jouer aux jeux vidéo, les meilleurs et les plus récents. Il enfourchait son vélo et se rendait à Sudbury, situé à 70 km, pour se procurer les dernières versions. David a rencontré son meilleur ami à la garderie, à l’âge de 2 ans. Ils sont demeurés de bons amis toute sa vie durant.

Sa maman travaillait dans une clinique vétérinaire et il aimait l’aider à s’occuper des animaux. Un jour, alors qu’il aidait sa mère à soigner une vache, il a été attaqué par un coq agressif. Quand il était jeune, il aimait le plein air et faire du camping en famille au parc provincial Fairbanks.

Il aimait rendre visite à sa grand-mère au foyer de soins de longue durée et il dansait parfois avec ses amies, les résidentes croyaient qu’il s’était joint à la fête et il s’est prêté volontiers au jeu. Ses amis l’accompagnaient souvent lors de ses visites et ils se moquaient d’une dame âgée qui s’amusait à leur donner des wedgies (des tire-slips).

En 2002, David a terminé ses études secondaires au Espanola High School. Il s’est alors inscrit en techniques policières au Cabrian College de Sudbury et, à la fin du premier semestre, il s’est enrôlé dans les Forces canadiennes. Il a commencé son entraînement en novembre 2003.

Une fois sa décision prise de faire partie des fantassins, il fut affecté au 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Shilo au Manitoba. Il excellait aux tirs d’armes et a reçu un prix pour le meilleur tir. Ce prix est décerné au soldat qui fait preuve d’une grande habileté au tir allié à une excellente forme physique et qui obtient le meilleur résultat de son peloton à l’épreuve de tir avec arme personnelle. Le fait d’être gaucher et de gagner ce prix le remplissait de fierté.

Il avait hâte de voir ce que l’avenir lui réservait. David et sa fiancée Chantal étaient heureux d’attendre l’arrivée de leur premier enfant pour le début de 2007 et ils avaient entrepris les démarches pour l’achat de leur première maison à l’été 2006. David a été déployé en Afghanistan le 2 août 2006 et leur fille Layla est née sept mois plus tard, le 2 mars 2007. Selon la famille, Layla ressemble beaucoup à son père et elle a ses manières.

David était fier de faire partie des Forces canadiennes et il s’est porté volontaire pour une mission à Kandahar. Il avait trouvé sa voie dans la vie et croyait que sa mission en Afghanistan était importante et essentielle.

Le premier décembre 2012, sa ville natale d’Espanola lui a rendu hommage en nommant une nouvelle rue à son nom, la Private David Byers Drive. On voulait souligner le courage, le sacrifice et la bravoure, ces traits de caractère qui résumaient l’essence de l’homme.

Sheryl A. Campbell

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Cindy Revell