Darryl Caswell était extraverti, simple et amical. Parmi ses nombreux amis, il comptait les gens de son église ainsi que des vétérans.

Darryl a toujours aimé les défis et il voulait faire l’expérience de plein de choses. Durant une période d’entraînement, il fait du parachutisme pour la première fois, une expérience à la fois osée et excitante. Il aimait les jeux vidéo, mais plus que tout, il a toujours été intrépide et de nature casse-cou. C’est à l’âge de dix ans qu’il a reçu sa première moto. Depuis il en a conduit plusieurs. Darryl aimait la vitesse et faisait souvent des randonnées en moto avec le soldat Patrick Pentland. À l’été 2006, après avoir reçu une autre contravention pour excès de vitesse, ses supérieurs lui ont servi un avertissement; il a donc rangé sa moto pour un certain temps.

Il a grandi à Bowmanville en Ontario. Comme bien des jeunes hommes, Darryl a donné du fil à retordre à ses parents. Par contre, il pouvait aussi être raisonnable et reconnaissant. Avant de partir pour l’Afghanistan, il a dit à ses parents que s’ils n’avaient pas été sévères, il ne serait pas devenu l’homme qu’il était. Son père était à ses yeux son héros et ils étaient très proches.

Darryl était un jeune homme unique avec de hautes valeurs morales. Il faisait ses choix sans se soucier de l’opinion d’autrui. Au début de la vingtaine, il a spontanément cherché une église qui serait en accord avec ses convictions pour ensuite la fréquenter régulièrement.

Il avait une belle plume et il écrivait souvent à ses parents, à son frère et à sa soeur qu’il encourageait à faire de leur mieux et à avoir confiance en eux-mêmes. Dans son journal intime, il faisait souvent référence à sa devise personnelle : « Si dans la vie d’un homme, il n’y a aucune cause pour laquelle il est prêt à mourir, alors celui-ci n’est pas à la hauteur. »

Les rencontres familiales étaient très importantes pour lui ainsi que le respect pour les personnes plus âgées. Il a pris le temps de rendre visite à son grand-père, vêtu de son uniforme sachant combien cela lui ferait plaisir. Il allait régulièrement prendre un verre avec les vétérans de la section locale de la légion, pour écouter attentivement leurs histoires. Il avait un grand coeur et il était attentionné et loyal envers sa famille et ses amis.

Après son secondaire, Darryl voulait devenir policier, mais après sa première année de collège il a changé de direction. Ses parents ont été surpris lorsque Darryl s’est enrôlé dans l’armée, car il aimait défier les figures d’autorité. Il a pourtant adhéré à sa nouvelle vie avec enthousiasme. Il était très heureux de son choix et de ses nouvelles responsabilités.

Darryl était un homme d’honneur. Il aimait les gens et l’aventure. Sa nature plaisante et sa facilité d’approche avec les personnes âgées et les jeunes le rendaient populaire et bienvenu partout où il allait.

Nicole Beaudoin

Traduction par Sylvie Alice Roy

Portrait par Cindy Revell