Janine Melnitz : « Quelle action humanitaire vous faites en vous occupant de cet homme! Comme vous êtes bon. »

Egon Spengler : « Je ne crois pas qu’il soit humain »

Ce sont là des dialogues tirés du film préféré de Brian durant son enfance : Ghostbusters. Tout comme le personnage de Egon Spengler dont Janine Melnitz vente les qualités humanitaires, le sapeur Brian Collier possédait ces mêmes qualités.

Brian était, comme les garçons de sa génération, un admirateur de la série Ghostbusters, allant jusqu’à appeler sa sœur Janine. Sa famille se rappelle de l’anecdote derrière le choix du prénom du nouvel enfant : Janine si c’était une fille et Egon Spengler si c’était un garçon. Sans contredit, ils ont été soulagés d’avoir pu éviter d’appeler leur nouveau-né Egon Spengler.

Brian aimait les sports, la nature et tout ce qui se rapportait aux voitures, aux trains et aux avions. Il a habité sa première voiture pendant un an jusqu’à ce que les pneus soient usés et il la surnommait sa Little Tikes cozy coup. Après les voitures, la passion de Brian a évolué vers les trains, puis les avions de combat et ensuite vers les GI Joe. Tout le monde reconnaissait sa passion pour les voitures. Le brigadier général Jon Vance, commandant pour la force opérationnelle de Kandahar a même affirmé : « Brian avait une passion pour les voitures de luxe et aimait prendre le temps de conduire sa Audi. » Il a ajouté que Brian avait le sourire facile, une nature débonnaire et un sens de l’humour remarquable.

Son amour pour la nature et son caractère accommodant l’ ont porté vers l’Alberta. Brian adorait les Rocheuses et il a même choisi une base militaire à Edmonton pour être à proximité des montagnes Rocheuses et avoir l’occasion de pratiquer la planche à neige. Un grand sportif, Brian aimait la vie active : il a été défenseur au hockey dans sa jeunesse, puis receveur au baseball, pour ensuite développer une passion pour la planche à neige. Au-delà des sports, sa plus grande passion reste son pays. Le jeune défenseur au hockey a grandi pour finalement devenir un défenseur pour son pays en sol étranger.

Brian était fier d’être un soldat et chaque jour il faisait ses preuves. Selon un témoignage du brigadier général Jon Vance, tout Canadien qui aurait vu Brian en action aurait été fier de lui et de notre pays quant au travail accompli auprès des Afghans et avec leur collaboration. Brian affichait une grande fierté; une fierté d’être canadien et d’arborer l’uniforme.

Le premier ministre Stephen Harper a dit : « le courage et l’engagement remarquable de Canadiens comme le sapeur Collier apportent la stabilité et la sécurité au peuple afghan… tous les jours, leur dévouement et leur travail protègent nos intérêts et nos valeurs tant chez nous que dans le monde entier. »

À l’image de Egon Spengler, le sapeur Brian Collier a aussi fait preuve d’actes humanitaires par son engagement visant à améliorer la qualité de vie des autres. Que ce soit ici au Canada, comme fils ou comme frère, ou comme soldat en Afghanistan, il cherchait à alléger la souffrance des habitants et à promouvoir le bien-être humain et la réforme sociale.

Tigest Mulugeta

Traduit par : Sylvie Alice Roy

Portrait par Shairl Honey