Jonathan Couturier était un grand amateur de hockey et un fanatique de sa Ford Mustang. Il aimait profondément sa mère et celle-ci disait affectueusement qu’il était son « petit veau » parce qu’il l’appelait « m’man ».

Il était un enfant enjoué et taquin, mais il avait ses moments de grande tendresse comme lorsqu’il ramenait à la maison une quelconque bête perdue qu’il avait croisé sur son chemin : boxer, husky ou autre chose…

En Afghanistan, il se levait dans le milieu de la nuit lorsqu’il voyait une souris s’aventurer dans le camp, puis il l’attrapait pour la relâcher à l’extérieur de peur qu’elle se prenne à un piège.

Il faisait le bonheur des gens qu’il croisait. Jonathan avait le don de remonter le moral des personnes qu’il rencontrait où qu’il se trouve. L’humour était toujours au rendez-vous et il a rigolé avec ses compagnons d’armes en Afghanistan jusqu’à la fin. Il était poli et respectueux des autres même quand il s’amusait. Ses collègues voyaient en lui le petit frère de la famille, un garçon qui savait rire, même dans les situations difficiles.

Il s’est enrôlé dans les Forces parce qu’il voulait relever un défi et surtout aider son prochain.

Susan Blackman Abma

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Susan Abma