Avant que John devienne l’homme responsable et fiable que tous ont connu, il était un jeune garçon actif toujours à la recherche de sensations fortes. Né à Halifax et élevé à Mount Uniacke, John ressentait constamment le besoin de bouger. Il adorait jouer dehors avec ses amis pour faire du vélo, jouer à la balle, au hockey et au golf. Il a joué au hockey du niveau Pee Wee à Midget et il avait un tel penchant pour la bagarre qu’on lui a donné le surnom de « Scrapper ».

À l’âge de sept ans, John a reçu en cadeau une Honda 50 qu’il conduisait sur son terrain et dans sa cour. Après avoir convaincu sa mère d’embarquer à l’arrière de sa moto, il percuta un arbre, ce qui mit fin au désir de sa mère d’être sa passagère. John était tellement épris de son bolide que la nuit, il restait debout sur son lit et l’admirait par la fenêtre.

John était populaire parce qu’il était drôle et attachant. Toutefois, il était aussi apprécié pour son grand cœur puisqu’il était gentil et attentionné. Il se liait constamment d’amitié avec ceux qui en avaient besoin et défendait toujours ceux qui étaient exclus. Ses amis l’appelaient « John Boy », un diminutif de « John Boy Walton », surnom affectueux que lui donnait son grand-père. John adorait porter des bijoux, surtout en or, même si cela lui valait quelques moqueries de la part des autres enfants.

Même s’il était un peu fougueux, lorsque John a rencontré sa douce moitié à l’âge de 15 ans, lorsqu’il tomba amoureux, il s’assagit aussitôt. La première fille du couple est née alors que John avait 16 ans et il s’est marié à l’âge de 20 ans. Pendant cette période, John a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école Windsor Royal pour ensuite travailler dans une station-service. John et sa femme ont eu deux autres enfants; un garçon et une fille.

Il semblait tout à fait naturel que John s’engage dans l’armée. John voulait aider les gens en plus d’avoir un emploi stable pour offrir un style de vie stable à sa famille. Les évènements du 11 septembre 2001 furent son inspiration. La fille de John lui a demandé comment ils pouvaient apporter leur aide et c’est rapidement après que John s’est enrôlé.

Discret et sensible, John était un mari et un père dévoué. Il était protecteur, particulièrement avec sa famille, de qui il était très proche. John était respecté de tous et ses amis faisaient souvent appel à ses judicieux conseils. En fait, il était si prévoyant qu’il avait organisé ses funérailles avec sa femme la veille de son départ pour l’Afghanistan.

Même s’il était sérieux de nature, John avait aussi un côté sentimental. Il aimait écrire de la poésie, surtout à propos des membres de sa famille. Il a entre autres écrit un poème qui parlait des sandales de sa plus jeune. Ce poème est toujours dans une boîte, dans le placard de cette dernière. La femme, les enfants, les parents et le frère de John accordent une grande valeur aux lettres qu’il leur a écrites avec bienveillance dans l’éventualité où il ne reviendrait pas. Il y exprimait son amour et sa gratitude. Aussi, John n’était pas toujours sérieux; il avait un humour narquois, accompagné d’un sourire en coin. Il adorait agacer les gens et on ne pouvait jamais savoir quand il allait lancer une blague.

Lors d’occasions spéciales, la famille de John lui rend hommage en lui écrivant des lettres qu’elle insère dans des ballons pour ensuite les envoyer dans le ciel.

Sarah J. Den Boer

Traduction par : Anne-Josée Lacroix-Arguin

Portrait par Shairl Honey