Kevin Dallaire est né à Calgary de parents tous deux issus du milieu militaire, Diane et Gaétan Dallaire. Kevin a grandi à Cold Lake avec son jeune frère Mikael, qui a suivi ses traces en s’enrôlant dans l’armée en octobre 2010. Faisait également partie de la famille Shadow, un golden retriever, mort une semaine avant Kevin. Shadow laissait le jeune et adorable Kevin le vêtir de bas et de chandails. Si gentil qu’il était, Kevin était aussi espiègle. Quand il était petit, il a reçu une pièce d’un dollar spéciale. Lorsque sa tante a démontré son intérêt, Kevin lui a dit qu’elle pouvait l’avoir si elle lui donnait en échange deux pièces d’un dollar ordinaires.

En grandissant, Kevin était extraordinairement introverti, concentré et sérieux (il prenait même les récréations au sérieux!). Kevin défendait ses amis contre les brutes et les escortait à la maison lorsqu’ils avaient besoin d’être protégés. Même lorsque les enseignants avaient le dos tourné, Kevin restait concentré sur ses devoirs pendant que ses camarades de classe faisaient les bouffons. Grand observateur qu’il était, Kevin aimait apprendre les bases, mais ne lisait jamais une ligne de plus qu’il était nécessaire à l’école. Il était un garçon indépendant qui ne raffolait pas des connaissances. Il appréciait le patinage artistique, le karaté et les Beavers, mais n’aimait pas se faire dire quoi faire. Il pratiquait ces activités pour sa satisfaction personnelle. Il apprenait rapidement, particulièrement lorsqu’il a pratiqué ses pas de breakdance en vue d’un événement scolaire (et le résultat a été incroyable!). De son plein gré, Kevin a même participé à un spectacle de mode à l’école pendant lequel il a volé la vedette.

Suivant la suggestion de son père, Kevin a pris la décision évidente de joindre l’armée en sortant de l’école secondaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Ainsi, il pourrait voir le monde à l’extérieur de l’Alberta, ce qu’il a fait : il a lutté contre les incendies en Colombie-Britannique et s’est entraîné aux États-Unis avant d’être mobilisé en Afghanistan pour son premier grand déploiement. Kevin a travaillé très dur pour être au meilleur de lui-même. D’ailleurs, il était entièrement dévoué à sa carrière de soldat. Silencieux, équilibré et parfaitement intégré, Kevin portait bien les surnoms de « Slim » (l’échalote) ou de « Silent Frenchman » (le francophone silencieux). Pour sa conduite remarquable et son dévouement envers son devoir, Kevin a reçu la Citation à l’ordre du jour. L’armée tenait Kevin en haute estime en raison de sa force et de son dévouement et pensait faire de lui un membre de la Deuxième Force opérationnelle interarmées, une unité très spécialisée et respectée. Kevin a d’ailleurs été invité à intégrer cette unité spéciale, mais il est malheureusement décédé avant de pouvoir le faire.

Kevin était un héros canadien qui voulait revenir à la maison et prendre une bière bien froide avec sa famille. Ce vaillant garçon de l’Alberta de peu de mots n’a jamais changé. Quand il décidait de faire quelque chose, il y allait jusqu’au bout et sans réserve. Kevin était un petit soldat au grand cœur et un homme d’une grande volonté avec un modeste égo. Réservé, il était reconnu pour sa concentration, sa nature sérieuse et sa fiabilité.

Kaylen L. Small

Traduction par Charlyne Cormier-Trudeau

Portrait par Shairl Honey