Le caporal Matthew Dinning adorait la nature, les sports et les défis physiques. Il faisait partie de deux équipes de hockey et collectionnait des objets et des cartes de hockey. Matthew a toujours su ce qu’il voulait. Son école secondaire n’ayant pas d’équipe de rugby, il était parmi ceux qui ont suggéré d’en partir une. Cette équipe a par la suite participé à des tournois en Angleterre et au pays de Galles. Matthews a alors reçu le surnom de Horse à cause de ses longues jambes et de la rapidité de ses lancers au rugby.

Dès son enfance, il était intéressé par les policiers; il se promenait avec le chapeau de policier de son père et aimait lire sur le métier. Personne n’a été étonné lorsqu’il a rejoint les rangs de la Police militaire. Matthew savait qu’il voulait servir outre-mer, et il a exprimé ses intentions clairement à ses supérieurs. En 2006, son but s’est concrétisé lorsqu’il a été déployé en Afghanistan.

Après avoir fait la demande et subi les tests, Matthew devient membre de l’équipe de protection rapprochée; une équipe de gardes du corps élites assurant la protection du commandant de la coalition, le brigadier général du Canada David Fraser. Le caporal Dinning a réussi sa mission et il en était fier. Bien qu’il prenait son travail au sérieux, il avait également un véritable sens de l’humour. Il était même reconnu comme étant un joueur de tours à l’endroit de ses compagnons d’armes.

Matthew était extraverti, sociable et avait plusieurs amis. Il était également proche de sa famille.

Un parc nommé en son honneur a été aménagé sur les terres où ont vécu ses grands-parents à Richmond Hills. L’école secondaire de Matthew émet deux bourses d’études en son honneur et organise le tournoi annuel qui porte le nom de Matt Dinning Memorial Rugby tournament.

Tracey L. Anderson

Traduction : Sylvie Alice Roy

Portrait par Shairl Honey