Dès son plus jeune âge, Martin affirmait haut et fort ses convictions et il les défendait vigoureusement. À l’école primaire, il se portait à la défense d’enfants victimes d’intimidation dans la cour d’école. Néanmoins, Martin avait un penchant pour les activités intellectuelles. Confronté à une question, il y répondait honnêtement, même si sa réponse était impopulaire. Il intervenait comme médiateur dans les conflits et pesait souvent le pour et le contre afin d’aider à la résolution d’un problème.

Martin avait besoin d’aller au fond des choses. Il prisait ses moments de solitude et la lecture était l’une de ses plus grandes passions. Dans plusieurs de ses livres, on pouvait lire sur des signets personnalisés les questions pour lesquelles il cherchait toujours une réponse ou les sujets qu’il désirait approfondir. Adepte aguerri de jeux vidéo, il jouait des heures aux jeux de guerre pour se stimuler intellectuellement et mentalement.

Du moment qu’il s’est enrôlé dans l’armé, il s’est employé a parfaire ses connaissances pour mieux accomplir son travail et être un meilleur soldat.

Martin maîtrisait les arts martiaux et était en excellente condition physique.

Après ses études secondaires, Martin s’est adonné à de nombreuses activités bien qu’aucune n’ait suscité un grand intérêt ou soutenu son attention de manière importante et significative. Puis il s’est enrôlé dans les Forces en ayant pour ambition de changer les choses. Il croyait en sa mission et rempli de fierté, il l’a menée à bien.

Ses supérieurs le voyaient comme un militaire de métier, une personne toujours là pour aider, mais aussi comme un homme qui savait garder son calme dans les situations difficiles. Motivé, sérieux et déterminé à faire avancer les choses, il savait aussi quand prendre du bon temps. Son sourire attachant et son optimisme à toute épreuve étaient contagieux.

Shari Narine

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Susan Abma