Michael naquit à Peterborough, Ont., le 3 décembre 1980. Enfant, Michael était un bon garçon, très facile à vivre et jamais ennuyé par quoique ce soit.

Michael acceptait la vie tel qu’elle se présentait et suivait le courant tout en appréciant chaque minute. Michael était un enfant de petite stature et fut souvent taquiné à l’école, mais il tenait toujours bon et gardait la tête haute. C’est pendant cette période que Michael développa une fixation pour les avions, en particulier les avions militaires.

A l’âge de douze ans, Michael joignit les Cadets de l’Aviation locale, l’Escadron Raiders 534 et continua avec eux jusqu’à ses 18 ans. C’est là qu’il trouva sa vocation de vouloir être dans l’Armée de l’Air.

Adolescent l’informatique devint l’un de ses principaux hobbies, l’utilisant aux fins d’acquérir plus de connaissance sur l’Armée de l’Air et ses avions.

Après avoir terminé l’école et les Cadets de l’Aviation Michael essaya de nombreux emplois différents, mais son cœur n’y était pas. A 25 ans il fut accepté dans les Forces Armées Canadiennes, et le 1er octobre 2005, Michael commença sa formation de base. Même si cela n’était pas son secteur préféré, c’était un pied dans la place dans l’espoir de plus tard être transféré à la Force Aérienne. Poursuivre la carrière pour laquelle il était destiné illuminait son visage d’un sourire.

Un ami d’enfance de Michael s’était également inscrit et fut accepté trois ans plus tôt. Quand Michael termina sa formation de base il fut envoyé a CFB Petawawa pour enfin commencer ce qu’il a toujours voulu faire. En même temps, son ami d’enfance fut également transféré à CFB Petawawa pour son second terme et formation. Leur amitié continua et on pouvait remarquer que Michael allait toujours au travail un sourire aux lèvres.

Le premier cours de Michael fut d’apprendre à conduire le LAV 3. Cela semblait étrange vu que Michael n’avait même pas le permis de conduire pour la voiture.

Michael était aussi amateur de plaisanteries, et à son tour on lui faisait beaucoup de farces, l’une d’entre elles était celle quand son peloton lui donna une fausse information concernant la tenue vestimentaire dans laquelle il devait apparaître le jour suivant sur le terrain de parade. Trois jours dans la même semaine il a été vu dans un habillement contraire à celui de tous les autres. Par contre ce ne fut pas aussi amusant lorsqu’on lui donna des tâches supplémentaires pour la fin de semaine, mais cela ne l’a jamais embarrassé vu que cela faisait sourire plus d’un et restera en mémoire pour toujours.

Michael était grand amateur du plein air. Il adorait camper, pêcher, le paintball et la plongée sous-marine pour n’en nommer que quelques-uns. Il passait la plupart de son temps libre à profiter des ces choses.

La mission de Michael en Afghanistan commença début septembre 2008. Pendant son séjour là-bas, lorsqu’ils avaient des moments libres, Michael mit en place un terrain d’exercice du mur périphérique de leur Base d’Opération Avancée (BOA).

Le golf était un autre passetemps de Michael. Lui et d’autres membres de son peloton envoyaient les balles dans les champs autour de la BOA où les enfants de la région les ramassaient pour les ramener aux soldats en échange de nourriture, eau et choses que nous leurs avions envoyé pour les troques.

Après la mort de Michael ses amis et sa famille créèrent un tournoi de golf annuel de commémoration dont les fonds vont vers un camp pour les enfants de familles militaires défavorisées. Le Camp Feuille D’Érable (Camp Maple Leaf) a été créé par d’anciens combattants des 1ère et 2ème GM en 1955, dont l’arrière grand-père de Michael fut l’un des membres fondateurs. Une grande terrasse sur un nouveau bâtiment donnant sur le lac dans le camp a été dédiée à la mémoire de Michael.

Un monument commémoratif a été mis en place à la Légion à Omemee, Ont. en mémoire de Michael et du Cpl. Mark McLaren qui est décédé trois semaines avant Michael tous deux ont fréquenté l’école là-bas.

Le souhait de Michael en cas de décès, était d’être enseveli chez lui. Michael fut enterré à Rosemount Memorial Gardens à Peterborough. Même décédé Michael continue à aider ceux dans le besoin.

Toujours aimé et commémoré pour sa plaisante et généreuse nature. Il manque toujours à sa Maman, à son Papa et à sa sœur Kelly.

Mark et Gail Freeman

Traduction par Catherine Lavedrine

Portrait par Susan Abma