David était un cinéphile accomplis et citait souvent entre autre le dialogue de Mel Gibson dans le film “We Were Soldiers”. Il chantait dans le sas de son véhicule militaire et quelquefois dansait le Hip Hop pour ses camarades. David a aussi laissé une impression vive sur les personnes autour de lui quand il racontait ses histoires rocambolesques. Ses camarades du 22 Bravo l’avaient surnommé affectueusement “Slader”. Un autre lien très spécial s’était formé avec son Airedale, Colby, que David avait surnommé “The Horse”. Colby est mort deux ans après David.

Un jeune homme avec énormément de talents serait une bonne description du soldat Greenslade car il aimait le hockey, le kayak, le ski nautique, la natation, ainsi que le ping pong. C’était un joueur de golf avide qui pratiquait ce sport pendant des heures et il travaillait même à temps partiel au Rockford Park golf course. Mais aucun de ses passe-temps ne pouvait éclipser son ambition de joindre les Forces Armées, chose qu’il a faite en joignant les réservistes à l’âge de 16 ans. Quand David a obtenu son diplôme de l’école secondaire de Saint Jean en 2004, son annotation sur l’annuaire de l’école contenait des allusions à Vimy ainsi que les mots “Go Army”.

David devint un militaire à temps plein très tôt dans sa carrière et participa à Opération ACHILLES, une opération de sécurité dans le sud de l’Afghanistan qui comprenait une association entre les forces de sécurité Afghanes et l’OTAN.

David a été bien reconnu pour ses contributions militaires. Saint John High School lui rend honneur tous les ans en décernant une bourse à son nom d’une valeur de 1,500 dollars aux étudiants comme David; étudiants versatiles et associés au militaires. La ville de Saint Jean a inauguré le Pte David Greenslade Peace Park sur la rivière Kennebecasis, la rivière où il vécut et qu’il aimait tant.

Saint John High School a aussi contribué au parc de plusieurs façons, la plus éloquente étant le portail en fer forgé noir, avec l’inscription gravée “Vita Vitali”, une vie importante.

Peter Brown

Traduction par: Walter Zicha Jr.

Portrait par Shairl Honey