Depuis tout petit, il voulait être le meilleur. Tout jeune, sa nature généreuse et dynamique transparaissait déjà et continua à se développer au fur et à mesure qu’il grandissait.

Byron était un petit garçon typique, débordant de malice et de joie. Il adorait jouer à un jeu de billes appelé « Hungry, Hungry Hippos, » mais il aimait aussi jouer sagement pendant des heures avec ses Lego. Byron était l’ami que chacun voulait avoir: celui qui veillait toujours sur les autres et celui qui savait les divertir. Très tôt, le hockey occupa une place importante dans la vie de Byron. Cette passion continua à l’âge adulte et devint un lien spécial entre lui et son jeune fils.

Bien qu’il n’ait jamais exprimé le désir d’être soldat, Byron a fait partie des cadets pendant un an, en 9ième année, à Red Deer. En 12ième année, peu après Noël, il informa sa famille qu’il voulait entrer dans l’armée. Byron n’était pas issu d’une famille de soldats, mais il avait une énergie bouillonnante à canaliser au service d’une cause. Deux semaines après sa graduation de l’école secondaire, Byron prit l’avion pour Québec pour sa formation de base. Il avait 17 ans.

Après la formation de base, Byron entra à l’école de combat à Wainwright, en Alberta. Par la suite, il fut affecté à Edmonton, où, à l’âge de 18 ans, il rencontra l’amour de sa vie. Quelques années plus tard, leur fils naissait. Byron servit comme soldat, parachutiste et membre du peloton de reconnaissance du bataillon. En 2007, il fut affecté en Afghanistan pour sa première mission.

Byron et sa femme se marièrent quelques semaines seulement avant sa deuxième affectation en Afghanistan. Il eut la chance d’être de retour chez lui, juste à temps pour la naissance de leur fille, et ce fut une période où il put passer du bon temps avec sa famille avant de retourner en Afghanistan.

La nature protectrice de Byron, déjà évidente quand il était enfant, se développa et devint un atout pour la vie militaire. Il était hautement respecté par tous ceux qui travaillaient et servaient avec lui, et il se révéla être un soldat dévoué et travailleur. Sa persévérance s’étendait au-delà de l’armée. Byron était sans cesse actif et très en forme, jouant au hockey et au golf. Il était ravi d’avoir pu transmettre à son fils son amour pour le hockey, et il l’emmenait dans les vestiaires après les parties pour passer du temps avec les « gars. » C’est peu dire que de parler de Byron comme d’un boute-en-train. Il avait beaucoup d’amis et les gens étaient attirés par lui à cause de sa nature démonstrative et de son dynamisme contagieux. Il avait parfois son franc-parler, mais c’était bien accepté grâce à son sens de l’humour. Byron était un gars qui aimait plaisanter et s’amuser, qui adorait rire aux éclats et faire des farces.

Sarah J. Den Boer

Traduction par Walter Zicha Jr.

Portrait par Shairl Honey