Le caporal Nathan Hornburg était idéaliste. Il est devenu soldat dans le but de contribuer à rendre le monde meilleur. Selon lui, la guerre n’avait rien à voir avec la gloire, c’était un moyen nécessaire.

Dans le Rambling of an Idealist, il a écrit : « Toute la communauté internationale veut la paix et un monde dans lequel tous partagent l’égalité des droits. Toutefois, son inaction et son manque de détermination alimentent le feu du terrorisme et vont à l’encontre du processus de guérison de la planète. Bien sûr, nous savons tous que la guerre est terrible. Cette guerre implique la mort, et la mort engendre de la souffrance, autant pour ceux qui en sont victimes que pour ceux qui vivent le deuil. »

Nathan est né le jour de la fête des Pères, le 19 juin 1983. Il était un enfant joyeux et positif qui aimait sa vie à Calgary. Ses amis le décrivent comme étant une personne qui répondait aux be-soins des autres avant les siens. Grâce à une famille aimante, il a pu saisir des occasions d’explorer le monde qui l’entoure. Nathan manque à ceux qui l’ont tant aimé.

Il savait profiter des avantages de la grande ville, mais il appréciait aussi les régions campa-gnardes de l’Alberta. Il a passé beaucoup de temps au ranch de sa famille élargie à Nanton, sa deuxième demeure. Partout où il allait, il se sentait bien, en ville ou à la campagne, il voyait le « rythme naturel du monde. »

Nathan était le seul membre de sa famille à servir dans l’armée. Durant son secondaire, il s’est enrôlé comme réserviste au King’s Own Calgary Regiment pour ensuite recevoir son diplôme en arts et sciences du Mount Royal College. Il a travaillé comme paysagiste jusqu’à ce qu’il soit en-voyé en Afghanistan.

C’est à l’âge de vingt-trois ans qu’il a manifesté le désir de s’engager dans l’armée pour servir en Afghanistan. Il a pris sa décision suite à une longue réflexion et plusieurs discussions. Nathan était conscient des risques encourus et de la nature des dangers. Il était préparé à l’éventualité de sa propre mort. Il a aimé sa vie et n’avait aucun regret, mais il avait besoin d’aider les autres, mal-gré les renoncements. Pour lui, chaque personne méritait la liberté et il considérait la guerre comme un moyen de défendre ceux qui n’avaient pas de voix. Il espérait contribuer à leur rendre cette liberté que nous tenons pour acquise.

Nathan a fêté son vingt-quatrième anniversaire lors de son entraînement de neuf mois sur un Leopard Armoured Recovery Vehicle. Il est devenu le premier réserviste depuis la guerre de Corée à opérer un char de combat principal. Il a accompli cette tâche comme tout ce qu’il entre-prenait, avec assurance et détermination.

Nathan était loyal, inébranlable, réfléchi, généreux, déterminé et d’un optimiste empreint de ré-alisme. À Nanton, on a nommé un parc de planche à roulettes en son honneur.

Shawna Conrad-Turner

Traduction par Sylvie Alice Roy

Portrait par Shairl Honey