Le caporal Shane Keating semblait destiné à la vie militaire. Adolescent, il faisait partie des cadets. Il a joint la Force de réserve après l’école secondaire, puis la Force régulière. Il était connu pour donner l’exemple, pour être un bon soldat, de même qu’un travailleur acharné dédié à faire la différence dans la vie des autres. Il a servi deux fois en Bosnie et voulait aller en Afghanistan, où il a été affecté en 2006. Pendant qu’il y était, il s’est acquitté de ses tâches, mais a également pris l’initiative de rendre des services aux autres, comme aller porter de la nourriture aux femmes âgées de la région.

Le désir d’aider les autres de Shane a commencé bien avant sa carrière militaire. En neuvième année, il a dit que son ambition était de « rendre le monde heureux ». Nombre des moyens qu’il a utilisés pour atteindre son objectif ne faisaient pas partie de son travail militaire. Il a entraîné l’équipe de curling pour les Jeux olympiques spéciaux au Manitoba et fait du bénévolat à l’hôpital de Brandon quand il était basé à Shilo.

Même enfant, Shane faisait passer les autres avant lui. En première année, il était en retard pour l’école un matin parce qu’il a aidé une petite fille. Elle s’était prise dans une mare de boue dans le parc. Puisqu’il s’était couvert de boue, il a dû retourner à la maison pour se changer avant de se rendre à l’école. Adolescent, il a porté le chapeau (et s’est fait punir) à la place de ses amis lorsqu’on l’a surpris à grimper les silos-élévateurs de la ville. Il a refusé de pointer ses camarades du doigt.

Le théâtre et la musique étaient des passions pour Shane. Il a souvent auditionné pour des pièces de théâtre à l’école (surtout pour des comédies) et il jouait de la guitare. Il a aussi fait partie d’un groupe qui jouait de la batterie synchronisée. Il pratiquait un large éventail de sports tels que le curling, le baseball, le football, le hockey, le waterpolo et le badminton. Il aimait également « broomaloo », un jeu créé par son bataillon.

L’histoire et la politique intéressaient Shane. Il se tenait toujours bien informé de ce qui se passait dans le monde. Il aimait voyager et découvrir de nouveaux endroits. Il a visité l’Italie avec ses sœurs Erin et Meghan, et a refait le tour du pays plus tard avec son frère Ken en motocyclettes. Les frères ont également fait d’autres voyages en motos ensemble au Canada et aux États-Unis.

Les amis et la famille de Shane le décrivent comme un farceur souriant qui aimait distribuer de gros câlins et faire rire les autres. Il était une personne chaleureuse et ouverte qui appréciait les conversations sérieuses et ne s’avouait jamais vaincu lors des débats. Lorsqu’il servait son pays à l’étranger, il contactait souvent les gens qu’il aimait.

Au travail comme dans ses loisirs, Shane donnait toujours son maximum. Il croyait fermement en ses missions et en était fier. Il comprenait les dangers qu’impliquait le fait d’aller dans les zones de guerre et prenait les risques de plein gré. Une fois, il a dit à sa mère : « Nous ne reviendrons pas tous à la maison. Ceux qui ne reviendront pas auront fait la différence et ça en aura valu la peine. »

Pour honorer la vie de Shane et sa contribution à sa communauté, un groupe de jeunes parents veut lui dédier le parc qu’ils sont en train de reconstruire à Dalmeny. Prarie Park (le même parc où Shane a aidé la petite fille en première année) aura une plaque commémorative pour Shane et sera dévoilée en 2015 lors d’une cérémonie. De plus, un arbre a été planté en son nom au cimetière Woodlawn à Saskatoon.

Tracey L. Anderson

Traduction pas Charlyne Cormier-Trudeau

Portrait par Shairl Honey