Jimmy avait un grand cœur, un sourire contagieux et un rire communicateur. Son charisme et sa vision positive de la vie rayonnaient à travers son sens de l’humour, comme le démontrent des vidéos de lui dansant et chantant. Il avait une passion pour son travail et pour son pays, cela se voyait par sa bravoure et sa loyauté. Toujours entouré de gens, Jimmy était un homme qui aimait tout le monde et qui voyait le bon dans chaque personne. Il était toujours prêt à les réconforter en leur donnant un câlin.

Ce fier Cap-Bretonnais était enfant unique et a obtenu son diplôme de l’école secondaire Glace Bay en 1999. Il était le bébé de sa famille et il était proche de ses tantes. Il disait souvent savoir qu’il était le préféré de la famille. Jimmy était reconnu pour tomber en amour rapidement. Il consacrait beaucoup de temps à son âme sœur, une amie d’enfance avec qui il avait repris contact sur Facebook. Pour Jimmy, la famille était d’une importance capitale, il organisait des fêtes de famille chaque fois qu’il revenait à la maison. Étant un fils à maman, il croyait fermement que les liens familiaux étaient la chose la plus importante au monde.

Étant déterminé à s’engager dans les rangs, il dissimula qu’il souffrait d’asthme sévère. Il rêvait de faire une différence dans l’armée et voyait les voyages comme un extra. Il était un vétéran des Forces canadiennes, comptant 10 ans d’expérience puisqu’il joignit les rangs à l’âge de 18 ans. Il a été promu au rang de Caporal-chef du 2e Groupe brigade mécanisé du Canada. Lors de chacun de ses quatre déploiements, il a toujours su apporter sa touche d’humour en jouant des tours à ses camarades. Jimmy incarnait également l’excellence et le professionnalisme. Après son troisième déploiement en Afghanistan, il reçut le titre de Caporal-chef de l’année.

Jimmy respirait la confiance en soi. Homme bien bâti, il aimait montrer ses muscles dès qu’il en avait la chance. Lorsqu’il était portier dans un bar, il avait l’air intimidant, mais tous ses amis et sa famille savaient qu’il ne ferait pas de mal à une mouche. Jimmy était un sportif; il a joué au rugby lorsqu’il était à l’école secondaire et avait un intérêt pour le baseball en plus d’aimer les Canadiens de Montréal. Il aimait le camping et faire des voyages pour venir visiter sa mère chaque été. Un été, alors qu’il était au terrain de camping, il a participé à un défilé de mode où les hommes devaient être habillés en femme. Il était extraverti et il aimait se déguiser pour n’importe quelle occasion et en particulier pour l’Halloween.

Jimmy aimait les enfants et faisait tout en son possible pour aller jouer au soccer avec les enfants lorsqu’il était en Afghanistan. Il demandait toujours à sa famille d’envoyer des crayons, des jouets et des bonbons pour eux. Pour tout dire, Jimmy a rencontré une petite fille qui avait une déformation et elle ne parlait pas à personne sauf à lui puisqu’il était de nature attentionnée. Le moment dans sa vie où il a été le plus fier est lorsque sa filleule a obtenu son diplôme d’études secondaires puisqu’il était une figure paternelle pour elle. Il se portait toujours volontaire dès que c’était pour aider les enfants. Il acceptait de faire le père Noël pendant le temps des fêtes et d’être entraîneur dans une petite ligue de baseball. Chaque année depuis sa mort, il y a des tournois de basketball et de baseball qui sont organisés en son honneur afin d’amasser des fonds pour les bourses d’études des étudiants du Cap Breton, sachant que Jimmy serait fier de cette initiative.

Jimmy, un soldat ambitieux et extraverti, disait souvent qu’il fallait vivre au jour le jour et ne pas s’inquiéter pour demain. C’était un homme de famille courageux avec un bon sens de l’humour qui vivait dans l’instant présent.

Kaylen Small

Traduction par Ysabelle Poulin

Portrait par Shairl Honey