Le surnom de Smiley Myley représentait en tout point ce réserviste. Il avait toujours le sourire aux lèvres et il avait toujours du temps à consacrer à sa famille et à ses amis.

Il adorait sa nièce et il disait vouloir une ribambelle d’enfants. Il avait un grand appétit de vivre et un regard pétillant. Il avait des opinions bien arrêtées, pouvait les exprimer haut et fort et il aimait être entendu.

Un jour, lorsqu’il était à l’école primaire, il est retourné à la maison avec une grande inquiétude. L’enseignante avait annoncé qu’on allait changer les Myles (miles) en kilomètres et il était très préoccupé à l’idée de devoir changer son nom.

Il est possible que son attirance pour l’armée ait été héréditaire. Ses deux grands-pères étaient militaires, un dans l’armée et l’autre dans la marine. Myles s’identifiait à ses grands-pères et il voulait faire une différence.

Il pratiquait le tir à l’arc et il partageait une passion pour les motos avec son père et ses frères.

Il a vécu sa vie pleinement. Lorsqu’il était fatigué, il pouvait s’endormir n’importe où que ce soit dans une voiture, un avion, dans un camion de pompier durant un défilé. Quand la fatigue se présentait, il y avait toujours une place quelque part pour piquer un somme.

Myles était très attentionné. Dès l’adolescence, il faisait preuve de compassion envers les personnes âgées et il n’hésitait jamais à leur rendre service.

Lorsqu’il était en Afghanistan, les occasions de communiquer avec sa famille étaient consacrées à les entendre parler d’eux. Sa famille lui manquait et il ne voulait pas parler de ce qu’il faisait. Il préférait recevoir des nouvelles de ses amis et de sa famille au Canada.

Susan Blackman Abma

Traduction par Sylvie Alice Roy

Portrait par Susan Abma