Zachery avait un talent pour faire rire les autres. Il était de petite taille, mais il avait une grandeur d’âme et un grand sourire. Il était un être rayonnant qui aimait s’amuser et pratiquer la lutte. D’ailleurs, il aimait tellement ce sport qu’il est resté membre du Salisbury Wrestling Club depuis le début de son secondaire. Il a également participé à plusieurs championnats. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il dépassait ses limites physiques et qu’il évitait la malbouffe.

Les mots comme montagne russe et aventure faisaient partie de son vocabulaire, tout comme le paintball et le camping. La nouveauté l’attirait, que ce soit dans ses activités ou pour de la nourriture. Sa nature douce et bienveillante était toujours présente, à l’arrière-plan, prête à venir en aide aux autres et même aux inconnus. Malgré une vie bien remplie, il a également réussi à participer à un programme d’apprenti électricien.

Il a obtenu son diplôme en 2006 de l’école secondaire Salisbury Composite et il a rejoint les rangs des Forces armées canadiennes en tant que réserviste la même année. La vie militaire était compatible avec sa nature disciplinée. En 2008, il s’est porté volontaire pour servir en Afghanistan. Il était fier de son pays et passionné à l’égard de sa famille. Il était excité qu’il avait l’intention d’épouser sa fiancée, quand il est revenu au Canada.

Il était allergique aux chiens. Cela ne l’a pas empêché de sauver un chiot abusé par des enfants afghans. Il lui a donné le nom de Napoléon et l’a nourri pendant plus d’un mois.

Il planifiait reprendre la pratique de la lutte à son retour au Canada, mais cela ne s’est jamais réalisé. En 2009, il a également manqué son dernier souper de Noël au campement; pendant ce repas, Zach faisait une ronde de surveillance, respirant la poussière, au service de son pays.

Susan Backman Abma

Traduction par Sylvie Alice Roy

Portrait par Susan Abma