Cpl. Matthew Jonathan Cedric McCully (Matt) était un soldat d‘inspiration, un professionnel et un dirigeant qui affectionnait son travail. Ses aptitudes scolaires ainsi que sa forme physique étaient remarquables. Il était dévoué et se portait souvent volontaire pour travailler au-delà de ses responsabilités. Il obtint l’Étoile de Campagne Générale pour service rendu, ainsi qu‘une promotion accélérée au grade de caporal en 2005 pour des performances exceptionnelles, et plus récemment fut recommandé pour le grade de caporal-chef. Il est né à York et a grandi sur Orangeville, ON.

Enfant il joignit les Louveteaux, les Scouts ainsi que les Aventuriers. Adolescent il aimait les randonnées, l’escalade et le camping. Il était adoré de ses jeunes frères et sœurs – Shannon, Daniel et Jeri. Sa patience et son talent pour réparer les choses à la maison le suivirent dans sa vie professionnelle.

Alors qu’il joignit la Force régulière en 2002, comme opérateur des transmissions, Matt débuta avec la Première Réserve en 2001 lors de sa 12e année scolaire en tant que technicien en approvisionnement avec le Régiment Lorne Scots. Il aimait l’armée, donc en 2003, il joignit la Troupe A, Escadron du Quartier Général de la 2ème Brigade Canadienne Mécanisée et des Transmissions à Petawawa.

Matt était actif et aventureux. Lors d’un voyage en Australie il essaya le parachutisme. Il affectionnait également la littérature et la course à pied. Son niveau de forme physique fut récompensé lorsqu’il compléta la Course Nimègue 2004 – 4 jours et 200 km – et également lorsqu’il se plaça 21e de la Brigade lors du Bras de Fer de la 2ème BCMT et ce malgré peu de préparation.

Matt était un homme heureux, facile à vivre et fort apprécié. Matt était un homme gentil qui estimait qu’il était important d’aider les autres. Beaucoup de ses amis disent qu’il était leur meilleur ami. Il encadra des soldats Afghans dans le cadre de l’équipe du Mentorat Opérationnel et de Liaison. Il soutenait de nombreux camarades émotionnellement, remarquant leurs luttes et s’assurait de leur parler régulièrement quand ils semblaient avoir besoin de soutien. Il était un leader né.

Wendy Ogden

Traduction par Catherine Lavedrine

Portrait par Susan Abma