Charles bougeait tout le temps. Lorsqu’il était à la maison, on ne pouvait pas le manquer. En fait, sa stature imposante et sa grande force morale et physique ont toujours fait partie de sa personnalité.

Il était grand, fort et en bonne forme physique. Il allait faire son jogging tous les jours et aimait jouer au hockey et au baseball. Son côté rude était compensé par un cœur tendre si bien que son regard s’embrumait souvent. Il affectionnait particulièrement Molly, sa petite chienne et son chat, Henry. En plus de ses nombreuses aptitudes physiques, Charles aimait jouer aux échecs et portait une belle fibre artistique qui s’exprimait par le dessin, la guitare et le saxophone.

Charles était fier de porter l’uniforme et ceux qui le connaissaient savaient qu’il avait trouvé sa vocation. Une vocation qui s’est affirmée très jeune. À l’âge de cinq ans, Charles s’était déguisé en guerrier et sa fascination pour le monde militaire n’a fait que grandir d’année en année. Étant d’une nature curieuse et espiègle pendant l’enfance et l’adolescence, il cherchait toujours à repousser les limites et à contourner les règles, étonnamment, il s’est épanoui en observant le code de discipline militaire. Dans son rôle de leader, malgré son jeune âge, il était capable de dire le fond de sa pensée aux personnes en autorité. Il servait d’exemple, se lançait des défis et servait de mentor aux jeunes soldats de son bataillon.

La mission d’un soldat canadien en Afghanistan était d’aider et Charles y croyait fermement. La construction d’écoles, tisser des liens d’amitié avec des enfants et former les gens lui tenaient à cœur et il croyait sincèrement que ces activités allaient de pair avec sa mission.

Charles (ou Chuck pour ses collègues) était doté d’une force de caractère et d’une grande détermination qui convenaient parfaitement à son physique imposant. Cette force extraordinaire s’est manifestée le jour où il a mis le pied sur un engin explosif improvisé. Pendant qu’il se faisait soigner, il encourageait ses compagnons d’armes et saluait leur bon travail. Pendant que les larmes montaient dans les yeux d’un soldat, Charles tentait de le rassurer. Jusqu’à son dernier souffle, Charles a démontré une grande force de caractère et une capacité de résilience extraordinaire.

Shari Narine

Tranductor Louise Pariseau

Portrait by Cindy Revell