De caractère facile, Jamie Brendan Murphy avait le plus beau des sourires, de ceux qui vous font sentir comme s’il vous avait toujours connu. Il adorait faire des blagues et rendre les autres heureux. Durant son enfance, il pouvait raconter une blague chaque fois qu’il revenait de l’école. Il avait un merveilleux sens de l’humour.

Jamie a grandi entouré de ses parents, son frère et ses deux soeurs dans une maison surplombant l’océan Atlantique à Conception Harbour à Terre-Neuve. Jamie était très chaleureux et amical avec tout le monde et sa famille et ses amis ont toujours été sa priorité.

Jamie avait très hâte de partager sa vie avec son épouse à Petawawa. Durant sa dernière permission, ils avaient conclu l’achat de leur première maison. Ce couple heureux tentait de concevoir leur premier enfant. Malgré sa courte vie, Jamie a été un petit-fils, un fils, un frère, un oncle, un conjoint attentionné et le meilleur des amis.

Jamie était compétitif et les sports d’équipe étaient importants pour lui. Un jour, en route pour un tournoi de baseball avec son équipe The Stags, sa Firebird, une voiture qu’il adorait, a pris en feu; refusant de laisser tomber ses coéquipiers, il haussa les épaules, a simplement retiré son équipement du coffre pour ensuite continuer la route avec d’autres joueurs. Sa firebird a été remorquée pendant qu’il participait au tournoi.

Plus que tout, Jamie adorait les enfants et c’était réciproque. Il avait sept neveux et nièces et une suite d’autres enfants qui l’appelait « oncle Jamie. » Il savait percevoir le meilleur en toutes choses et gardait une attitude positive devant la vie. Cela lui venait naturellement et sa famille admirait sa façon de traiter les autres avec bonté et respect. Il était enthousiaste et doté d’un esprit d’équipe sans égal dans les sports, au travail et dans la vie. Jamie était fier d’être soldat et c’était un honneur pour lui de servir son pays.

Il savait que la mission en Afghanistan était d’une grande importance et il était conscient des risques encourus. Jamie avait à coeur ses responsabilités de soldat et de servir en compagnie de ses compagnons d’armes. Il est toujours resté empathique et compatissant avec les autres.

À la fin de sa mission à Kosovo en Serbie, Jamie a vu un vieillard sans vêtements chauds en plein hiver. Jamie a insisté pour arrêter son parcours pour lui remettre son manteau neuf, ses gants et son foulard. Voilà le genre de geste compatissant qui faisait partie intégrante de la personnalité de Jamie.

Grand et fort à l’extérieur, tendre et aimant à l’intérieur, Jamie s’était inscrit à la fois dans une École de métiers et dans l’armée dès la fin de son secondaire. La première réponse est venue des Forces armées, et c’est à ce moment qu’il a pris la décision de suivre cette voie.

On a rendu honneur à Jamie de différentes manières : une rue, un arbre et un parc portent son nom; on a peint son portrait; et plusieurs petits gestes commémoratifs ont été faits. Plus important encore, sa famille et ses amis de Terre-Neuve et ceux de Petawawa, n’ont jamais cessé de parler de lui. Jamie manque à tous ceux qui l’ont aimé et chéri. Même après son départ, il continue à faire sourire ceux qui l’ont côtoyé : sa famille, ses amis et ses frères de l’armée.

Sheryl A. Campbell

Traduction : Sylvie Alice Roy

Portrait par Cindy Revell