Peter McWilliams a dit : « Seulement un pour cent de nos bonheurs quotidiens est attribuable à un heureux hasard; les quatre-vingt-dix-neuf pour cent restants sont gagnés par nos efforts soutenus. » Cette maxime reflète bien le dévouement du Lieutenant Andrew Nuttall pour son travail et sa famille. Son emploi lui prenait beaucoup de temps, mais il savait concilier travail, famille, sport et activités extérieures.

On a souvent entendu Andrew dire à son entourage de « profiter de la vie au maximum », ce qu’il ne manquait pas de faire lui-même. Homme de la nature, il adorait : la randonnée pédestre, le camping, le vélo, la natation, le surf, le snowboard et la course de longue distance. Il était aussi un athlète né, particulièrement bon au hockey, au basketball et à la boxe. Le sport a permis à Andrew de voyager dans le nord du Canada, où il a développé son goût pour l’aventure.

En plus de ces activités physiques, Andrew s’adonnait à la photographie amateur, au chant de chorale, au scoutisme et était membre des cadets de l’air. Il aimait particulièrement se faire des amis en voyage. Il s’intéressait à l’actualité mondiale, prenait le temps de s’informer de ce qui se passait sur la sphère internationale, tout en prenant soin de sa famille et ses amis.

Andrew a étudié en génie informatique à l’Université de Victoria, après quoi il a travaillé dans le domaine informatique et a donné un coup de pouce à l’entreprise familiale. Il a ensuite commencé à travailler au « Crossfit Vancouver » en tant qu’entraîneur. À cet endroit, il a rencontré plusieurs militaires. Les relations qu’il a développées avec eux l’ont amené à réaliser que l’armée convenait à ses compétences et à ses intérêts.

La famille d’Andrew dit à son sujet qu’« il prenait la vie au jour le jour. Il était altruiste, généreux, extraverti et attachant. Il était toujours prêt à aider ses pairs, à débattre des enjeux mondiaux et à appuyer ses amis, ainsi que sa famille. » Son désir de changer le monde l’a longtemps poussé à soutenir l’organisation Plan international Canada. C’est aussi ce désir qui l’a poussé à s’enrôler, et il a mis ses valeurs dans ses bagages pour l’Afghanistan.

Andrew s’est engagé le 29 mars 2007. Avant de partir pour l’Afghanistan, il est allé à l’église avec ses parents. Quand le pasteur lui a demandé quel serait son travail dans les forces armées, il a répondu : « Aider le peuple afghan ».

Andrew entretenait de bonnes relations avec ses troupes. On l’a déjà entendu dire : « Ne m’appelez pas “Monsieur”, appelez-moi Nutts. » Il s’est servi de sa personnalité pour les encourager à utiliser le jeu comme moyen d’améliorer leur santé et leur forme physique. Grâce à son leadership, Andrew a contribué à la formation de ses collègues, hommes et femmes, et a su bâtir une des sections les plus unies dont la mission était d’aider les personnes vulnérables et démunies. Jusqu’à la fin de son chemin, Andrew a contribué à changer le monde à sa façon.

Rhonda Kronyk

Traduction par Julie Bilodeau

Portrait par Cindy Revell