Christopher se métamorphosait facilement d’observateur réfléchi à casse-cou intrépide. Il vint au monde lors de l’anniversaire de son père et, dès lors, il aimait pousser les limites. Il possédait, même tout petit, une personnalité réservée et se contentait souvent d’étudier le monde qui l’entourait. Il se plaignait rarement comme enfant, même lorsqu’il souffrait.

Bien qu’observateur accomplie, il adorait aussi participer à tout ce que la vie avait à offrir. Comme enfant, on lui avait défendu de conduire sa première bicyclette sur la rue, plutôt achalandée, où il habitait. Il décida donc de la conduire en rond pendant des heures sur la pelouse devant sa maison. Il adorait trouver les plus grosses flaques d’eau, les explorant jusqu’à ce que l’eau remplisse ses bottes, mouillant et salissant tous ses vêtements.

Bien qu’il avait la capacité d’être aventureux et, quelque fois, espiègle, il aimait bien aussi les activités plus tranquilles telles que démanteler des vieilles radios ou autres articles à la maison. Il les réassemblait ensuite, affutant ainsi son habilité à résoudre les problèmes, une habilité qui l’a bien servit durant toute sa vie. Chris aimait aussi lire. Ses lectures incluaient fréquemment la Canadian Encyclopedia au début et, par après, des livres allant de la mécanique à la poésie. La mécanique devint plus tard un de ses passe-temps favoris et il adorait travailler sur son véhicule ou celui d’un ami. Chris aimait beaucoup visiter, en tant que réserviste pour les Nova Scotia Highlander Reserves et les Forces Armées Canadiennes, les ateliers d’ingénieur et de mécanique sur différentes bases militaires. Chris était un passionné de la mécanique et y avait un don naturel. Il devint un autodidacte mécanique et pouvait réparer n’importe quoi! Il assembla même le moteur d’une ancienne Toyota Celica en utilisant les parties de différent moteur qu’il apportait chez lui pour les nettoyer auparavant.

Chris et son ami, Mike MacNeil, joignirent les Nova Scotia Highlanders en 1989. Cette expérience créa une impression profonde sur Chris, l’aidant à passer de l’adolescence à la vie adulte. Chris et Mike joignirent l’Armée Régulière en 1995. Chris fût posté avec le Premier Bataillon de Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Calgary, AB, (plus tard Edmonton). Mike, lui, fût posté avec le Royal Canadian Regiment à Petawawa, ON. Ils gardèrent contact malgré tout et les deux firent toujours un point de se rencontrer lorsque chez eux en permission. Chris adorait l’infanterie canadienne et ne manquait jamais les exercices de combat. Il compléta deux tours en Bosnie, un à Kosovo et un autre tour de six mois à SFC Alert avant de servir en Afghanistan. Chris était un soldat très respecté grâce à ses aptitudes et son dévouement.

Chris était très reconnu comme conducteur hors pair et ses camarades avaient foi en sa capacité de conduire son Véhicule Blindé Léger III (VBL). L’unité de Chris vint une fois sous puissante attaque durant une patrouille. Un des véhicules blindés américains s’était enlisé dans un « wadi », et personnes ne pouvait l’en dégager. Chris, frustré, démonta de son véhicule durant l’attaque, attacha un câble au VBL américain et réussit à l’extraire, tout ça au risque de sa vie. Il fut Cité à l’ordre du jour posthumément pour cet acte de bravoure, « Pour courage distingué et dévouement au devoir et à ses camarades en Afghanistan, le 27 juillet 2006. Sous attaque puissante, il démonta volontairement pour extraire un véhicule enlisé. Ses actions héroïques rendirent possible la riposte par le véhicule enlisé et la suppression de l’ennemi. »

Chris savait mettre à bon escient ses aptitudes à résoudre les problèmes ainsi que son approche posée lorsqu’il conseillait ses amis et les plus jeunes recrues. Il avait un côté sensible et aimait amuser sa famille et ses amis. D’humour caustique, il était sans prétention et n’essayait jamais d’impressionner. Son plus grand désir était d’être un caporal de carrière et il évitait même les promotions pour continuer à servir dans cette position. Il vivait simplement, avec peu de possessions. Le minimalisme était sa devise. Il ne possédait que deux de chaque chose dans son appartement (deux cuillères, deux fourchettes, deux serviettes, etc.). Son but était que toutes ses possessions matérielles puissent se tenir à l’arrière de son pick-up Toyota « TACO » en cas de déploiement. En ce faisant, il pouvait tout emballer dans son pick-up et l’entreposer jusqu’à son retour. On demande souvent à ses camarades s’ils conduisent toujours le TACO. Ils répondent toujours en souriant, que oui, ils le conduisent et qu’il a encore plusieurs kilomètres dans le ventre.

Chris était un homme laconique, un penseur, un observateur et un soldat dévoué. Bien qu’il était dans son élément lorsque dans des conditions difficiles, il était aussi confortable à faire de la motoquad avec ses amis en Nouvelle-Écosse ou à s’amuser avec sa famille.

Traduction par Marc Bélanger

By: Sarah J. Den Boer

Portrait par Shairl Honey