L’un des surnoms de Joshua étant enfant était Sunny Boy, lequel allait de pair avec sa personnalité joviale et affectueuse. Dans l’armée, ses camarades l’appelaient Sugar Hips parce que ses poches étaient toujours remplies de bonbons. Cela ne dérangeait pas Joshua, car il ne doutait pas de sa masculinité. Il emmenait même le caniche de sa mère, paré d’un ruban mauve, lors de ses courses de 16 km. Jusqu’au jour où le chien était si fatigué que Joshua a dû le ramener à la maison, ce qui a attiré l’attention des camionneurs qui passaient par là. Ils le klaxonnaient. Joshua avait un bon sens de l’humour qui lui permettait de rire de lui-même.

Joshua a habité un peu partout dans l’Ouest canadien et en Arctique avec sa famille. Il a beaucoup voyagé seul et avec l’armé. Il est allé aux États-Unis, en Bosnie (avec la réserve de maintien de la paix), en Afghanistan, en Thaïlande, en Chine, en Europe, en Hongrie et au Royaume-Uni. Il parlait bien le français, mais préférait utiliser le « Pig Latin ».

Il n’était pas un amateur de sports d’équipe, à l’exception du soccer : il en était mordu. Il aimait se lancer dans de nouvelles aventures. Même s’il ne savait pas nager étant enfant, il a obtenu une accréditation pour être plongeur en scaphandre autonome en eau libre en Thaïlande. Joshua a également passé son brevet de pilote privé à Saskatoon. Il était un meneur naturel et aussi un « gars de gang » qui aimait jouer à Guitar Hero avec ses amis ou encore faire de la moto ou du camping et boire de la bière.

Une tradition militaire existait au sein de la famille de Joshua et ce dernier aimait tout ce qui se rapportait aux GI Joe. Il dormait même dans son porte-avions GI Joe de près de 2,5 m de long. Grâce à son imagination, avec sa troupe de GI Joe, il a anéanti les Barbies de ses sœurs. Plus tard, l’univers de Star Wars l’a attiré avec la même intensité.

Il a toujours voulu être soldat et s’est joint à la réserve à sa sortie de l’école, à 17 ans. Il gravissait les échelons, mais voulait faire quelque chose de plus pour les intérêts du Canada. Il a alors grossi les rangs de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, ce qui signifiait qu’il rétrogradait dans les rangs, mais il a su remonter la pente rapidement.

Même s’il n’était pas un érudit et s’ennuyait facilement, l’apprentissage lui est venu naturellement. Il a exploré les mathématiques, les sciences et l’histoire. De César à Hitler, il s’est intéressé aux stratégies militaires (et non politiques) des généraux de l’histoire.

Joshua était aux commandes d’un véhicule blindé léger III. Ses convictions d’honneur et de loyauté signifiaient qu’il prenait au sérieux le fait qu’il était responsable de la vie de ses camarades. Il prenait sa tâche au sérieux. Lorsque sa mère lui a demandé comment il trouvait son travail, il a répondu : « C’est de longes périodes d’ennui ponctuées de moments de pure terreur. »

Joshua considérait l’armée comme sa fraternité, mais il était essentiellement un homme de famille. Après sa dernière ronde, il voulait s’enrôler dans la GRC, épouser sa fiancée et élever leur enfant à naître.

Traduction par Charlyne Cormier-Trudeau

Portrait par Shairl Honey