Mike Seggie est natif de Calgary, mais il a passé son enfance à Winnipeg au Manitoba. Il avait un bon sens de l’humour et démontrait un attachement profond à sa famille et ses amis. Son attitude positive dans la vie et son habileté à décrocher un sourire ensoleillait la vie de nombreuses personnes. Homme de famille, il était toujours présent aux rencontres familiales et il a toujours veillé sur ses proches. Mike se passionnait aussi pour les voitures anciennes, le baseball et le hockey.

La famille Seggie a un long passé militaire : son arrière-grand-père, son oncle et son père ont servi dans l’armée. Mike a su, très jeune, que sa vocation serait de servir son pays. Il a terminé ses études secondaires au John Taylor Collegiate en 2004, et deux ans plus tard, il marchait dans le sillage de sa famille et s’enrôlait dans l’armée. Il s’est d’ailleurs révélé être un soldat dévoué et courageux.

Il a reçu la Mention élogieuse du commandant de la Force expéditionnaire du Canada pour avoir fait preuve d’un courage extraordinaire le 27 mars 2008. Pendant que son compagnon d’armes, le caporal Andrew Grenon, portait secours à quelques Afghans blessés, une foule affolée s’assemblait dangereusement près d’eux. Mike a fait preuve d’un sang froid exceptionnel et est parvenu à calmer le jeu en donnant des explications aux gens en pachto, ce qui permettait à Andrew de soigner les blessés. Il a sauvé des vies ce jour-là, il s’est armé de courage pour agir ensuite avec compassion et humanité.

Mike prenait au sérieux son rôle de soldat canadien, mais il était tout aussi passionné de sa Plymouth Barracuda 1968 qu’il avait commencé à restaurer avec son père. Il aimait passer du temps avec celui-ci à réparer cette voiture classique et il la conduisait chaque fois qu’il en avait la chance. Aujourd’hui, amis et parents travaillent à restaurer la Barracuda en l’honneur de ce jeune homme qui a fait preuve d’un dévouement exemplaire pour ses proches et son pays.

Katrina Lingrell

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Cindy Revell