Le Capitaine Jonathan Snyder était un homme multidisciplinaire. Il était musicien, athlète, érudit et soldat. Il était très proche de ses parents, David et Anne, et de son frère aîné Adam, dont le premier fils porte le nom de Jonathan. Il était fiancé avec son amour de jeunesse, Megan Stewart, qu’il connaissait depuis la sixième année. Jonathan adorait les chiens et les randonnées en montagne.

Ses talents de musiciens étaient variés. Il a appris à jouer la cornemuse en tant que Cadet de l’armée et jouait du saxophone alto au sein de l’orchestre de son école secondaire. Il a suivi des cours de chant privés et son talent de chanteur l’a amené à participer à des compétitions dans des festivals et à chanter à des productions dans sa communauté.

Dans le domaine des sports, les intérêts et les habiletés de Jonathan étaient tout aussi variés. À travers les années, il a pratiqué : le soccer, le basketball, le rugby, la boxe, le ski, la planche à neige et l’athlétisme. Un de ses plus grands défis a été un ultramarathon de 24 heures, le Death Race, à Grand Cache en Alberta. Pour la plupart des gens, c’est un défi que l’on fait une fois et que l’on raye de la liste, mais Jonathan a couru ce marathon à trois reprises : deux fois avec une équipe de relais composée de soldats et une fois en individuel en 2007.

Son implication dans l’armée a commencé dans sa jeunesse. Dès l’âge de douze ans, il faisait partie des Cadets de l’armée et il est plus tard devenu cadet-cadre au camp des Cadets de l’armée à Vernon en Colombie-Britannique. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à Vancouver en septembre 1999 avant de poursuivre un programme de formation des officiers au Collège militaire royal du Canada. Chaque été, il s’entraînait à Gagetown au Nouveau-Brunswick, avec d’autres élèves-officiers. Dans la troisième phase de l’entraînement, il a mérité le prix du meilleur candidat. Durant sa carrière, Jonathan a été en mission à l’étranger à trois reprises : deux fois en Afghanistan, en tant que commandant de peloton en 2006 (quand il a obtenu le grade de capitaine) et à Abu Dhabi dans les Émirats arabes unis en 2007.

Lors de sa deuxième mission en Afghanistan, Jonathan a fait partie de l’équipe de liaison et de mentorat opérationnels afin de former les troupes de l’Armée nationale afghane en vue d’assurer une sécurité à long terme pour le pays, un mandat qu’il considérait comme crucial à la mission.

Ses qualités de leader, son intégrité et son dévouement lui ont valu le respect de ses compagnons d’armes, de ses subordonnés et de ses supérieurs. Jonathan a appris à parler le Pashtu. Il a adopté deux chiots. Il a mérité l’Étoile de la vaillance militaire pour ses actes de bravoure et son courage au combat, lesquels ont sauvé les vies d’une douzaine de Canadiens et d’Afghans dans une embuscade tendue par les insurgés talibans en juin 2008.

Pour Jonathan, apprendre avait aussi son importance. Il a obtenu un diplôme en immersion française de l’école secondaire de Penticton en 1999; en 2003, il obtient un baccalauréat en Arts avec une majeure en études anglaises et une mineure en sociologie de l’Université de Victoria. Jonathan a aussi appris la plongée sous-marine et il a « gagné ses ailes » dans un cours de parachutisme dans l’armée. Il a beaucoup appris lors de ses nombreux voyages au Canada, au Mexique, en Thaïlande et au Costa Rica. Un fonds de bourses d’études a été créé en son honneur à l’école secondaire de Penticton en Colombie-Britannique.

Que ce soit dans une activité professionnelle ou personnelle, Jonathan ne faisait rien à moitié. Il a vécu et aimé pleinement.

Tracey Anderson

Traduction : Sylvie Alice Roy

Portrait par Shairl Honey