Stephan est resté fidèle à sa devise : « Si tu veux faire quelque chose, fais-le! »

Diplômé en mécanique de chaufferie au Medicine Hat College, cette devise l’incite à devenir un membre actif dans les Forces armées en 2005. L’armée est pour lui une occasion de concrétiser son désir de faire quelque chose. Sa carrière militaire commence à la fin de son secondaire lorsqu’il rejoint les rangs d’une réserve tout en continuant ses études à Tsawwassen, pour ensuite devenir membre du Jericho Beach Signal Corps. Il s’inscrit ensuite au South Alberta Light Horse Reserves à la suite du déménagement de sa famille à Medicine Hat.

Le désir d’accomplissement de Stephan se manifeste par ses choix d’activités et ses habiletés manuelles. Il pratique une variété de sports : la planche à neige, la boxe, le soccer, le football, la randonnée, la course à pied et l’haltérophilie au gymnase. Bien qu’il prenne au sérieux ses activités sportives, il apprécie également le côté social des sports d’équipe. De nature rassembleuse, Stephan pouvait être espiègle et souvent blagueur.

La famille et les amis étaient sa priorité. Il était très protecteur de sa famille. Il n’aimait pas écrire, mais il appelait de l’Afghanistan presque chaque semaine. Il était dévoué, motivé et compatissant.

Au mois de mai 2012, une marche commémorative a eu lieu en l’honneur de Stephan au Valour Place de Medecine Hat à Edmonton. Cette marche a permis d’amasser 29 000 $. Le Valour Place est un établissement qui offre de l’hébergement pour les soldats blessés et leur famille, pendant la période où le soldat reçoit des soins médicaux et de réhabilitation.

L’école secondaire Delta High School à Tsawwassen, l’alma mater de Stephan, lui a dédié une Bourse d’étude et a retiré son chandail de l’équipe de football des Sun Devil portant le numéro 42.

Shari Narine

Traduction par Sylvie Alice Roy

Portrait par Susan Abma