Dans sa jeunesse, le caporal Albert Storm a servi dans les cadets des forces terrestres à Fort Erie en Ontario. Mais au départ, il n’avait pas l’intention de devenir un soldat. Il poursuivait des études pour devenir ingénieur en construction, mais lors d’une visite chez sa sœur en Alberta en 1990, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Une fois engagé dans la vie militaire, Albert est devenu un excellent soldat et il adorait son métier.

Durant sa carrière militaire, Albert a entrepris des actions de paix dans les conflits mondiaux. En plus de ses deux missions en Afghanistan, il avait aussi servi en Bosnie et Croatie. Même s’il avait passé beaucoup de temps dans des zones de combat et que sa deuxième mission en Afghanistan devait être la dernière de sa carrière, il a demandé une prolongation afin de continuer à servir pour la cause.

Albert était un homme fort qui était connu sous le surnom de Stormy. Il était sérieux, mais il avait aussi un bon sens d’humour; il aimait dire quelques âneries et il avait un cœur tendre. Il aimait répondre au téléphone, le sien ou celui des autres, en disant : « Pizza! Pizza! » Il était tellement fier de cette réplique. Un jour, l’ami de son frère qui l’attendait à l’aéroport avait écrit : Pizza! Pizza! sur la pancarte au lieu du nom d’Albert. Son côté farceur ressortait sur les cartes postales taquines que lui et son frère écrivaient à leur sœur. Les blagues étaient écrites pour elle, mais aussi en vue de faire rire les facteurs.

Albert était un homme généreux et il avait un sourire bienveillant et chaleureux. Il adorait sa famille, ses deux enfants, ainsi que son pays, qu’il servait avec grande fierté. Albert avait aussi une passion pour les activités en plein air. Faire du camping et aller à la pêche étaient tellement agréable pour lui qu’il songeait à passer ses journées à pêcher à Kenora en Ontario au moment de sa retraite. Il en parlait souvent, même si sa retraite n’était que trois ans plus tard.

Peu importe ce qu’Albert faisait, au travail ou dans ses loisirs, sa devise était « On est prêts à y aller! »

Tracey L. Anderson

Portrait par Cindy Revell