Ce qui décrit le mieux le sergent Kirk Taylor c’est sa capacité à aider les autres et à partager dans la bonne humeur. Son réel dévouement à faciliter et à améliorer la vie des autres lui a valu le surnom de « sergent de la bonne humeur » en Afghanistan. Ses amis et ses collègues le décrivent comme étant l’homme le plus optimiste qu’ils aient rencontré, et qui appliquait la philosophie de sa mère comme quoi demain serait toujours un jour meilleur.
Bien avant son service an Afghanistan, Kirk avait une longue feuille de route comme bénévole en Nouvelle-Écosse, notamment comme conseiller au sein du Yarmouth Association for Community Residential Options auprès de jeunes adultes et adolescents ayant des besoins spéciaux. Bien qu’il était un peu paresseux étant jeune, il surveillait de près son frère et sa soeur. Il a même secouru un ami victime d’une réaction allergique. Kirk avait le don de prendre sous son aile les personnes qui se sentaient exclues et leur donnait des sobriquets comme « petits canards ». Dans sa vie d’adulte, il aimait la compagnie des enfants et au grand plaisir de leurs parents, son penchant pour les surnoms thématiques (par exemple, des noms de noix) était attendrissant.
Kirk aimait écouter de la musique dure et bruyante. Il aimait lire de la littérature de science-fiction et du genre fantastique. Il avait un intérêt marqué pour les figurines tirées de jeux ou de films d’action comme les personnages de Star trek, les transformers, les hobbits et les gnomes. Son imposante collection de cartes de baseball reflète sa passion pour ce sport et il a même nommé son chat José en l’honneur de José Canseco de l’équipe des As d’Oakland!
Les vacances à la plage, le soleil et le répit des tâches quotidiennes ont été une source de plaisir pour lui et sa famille. Ils ont maintenu longtemps la tradition de faire de longs pique-niques. Kirk adorait la nourriture et avait l’habitude de mettre du ketchup partout sauf sur les mets chinois. Sa famille conserve plusieurs souvenirs de Kirk, entre autres lorsqu’il décorait des coeurs pour la Saint-Valentin, des oeufs de Pâques, des citrouilles à l’Halloween, ou qu’il chantait l’Enfant au tambour à Noël ou lorsqu’ils veillaient tous tard dans la nuit au Jour de l’An.
Jeune garçon, Kirk a joint les Cadets de la marine, et, vers la fin de son secondaire, les rangs de la milice. Il a poursuivi ses études postsecondaires à l’Université Sainte-Anne à Halifax puis au collège communautaire où il a étudié en ressources humaines. Avant de s’enrôler pour l’Afghanistan, il était volontaire au Yarmouth Ground Search and Rescue. Au cours d’un entraînement en 2008, il a décidé de servir le Canada en Afghanistan. Son rôle en tant que spécialiste au sein du groupe provincial de reconstruction en Afghanistan démontre sa grande force à travailler en relation avec les autres. Il a rencontré à maintes reprises les aînés du village afin de déterminer la façon dont le Canada pourrait venir en aide aux Afghans pour améliorer leurs conditions de vie.
Doté d’une grande sensibilité, il a été très troublé par la perte de ses amis en Afghanistan, affirmant que c’était maintenant sa réalité. Malgré tout, Kirk est resté tout aussi passionné à servir les autres, et ce, bien au-delà des exigences. Il a été une source d’inspiration pour les autres en les incitant à toujours voir le meilleur en toutes choses, un jour à la fois. En plus de sa nature généreuse, ce qui le caractérisait le plus était son talent à faire sourire les autres avec son unique sens de l’humour.
Nancy Bateman
Traduction par Sylvie Alice Roy