D’après sa famille et ses enseignants, Dustin a toujours eu un profond désir d’explorer et d’apprendre de nouvelles choses. C’était un grand lecteur, même enfant. Un été, il a lu plus de 200 livres, nombre d’entre eux sur les animaux. Il jouait aussi une variante du jeu Jeopady avec un voisin âgé, qui surnommait Dustin « Einstein » alors qu’ils testaient continuellement leurs connaissances. Dustin lisait souvent à sa petite sœur, contribuant ainsi à développer en elle un amour durable pour la lecture. Dustin jouait au baseball, au hockey et de la guitare. Il excellait au dessin, ses affiches pour le jour du Souvenir lui ont d’ailleurs valu plus d’un prix. Grandissant sur la ferme familiale en Saskatchewan, il adorait les animaux. Il aidait son père avec le bétail, a été un membre actif du Cercle 4-H pendant neuf ans et on le voyait souvent aider les plus jeunes. C’était aussi un menuisier né. Lorsqu’il énonçait à l’occasion l’idée de se joindre à l’armée, certains adultes près de lui trouvaient cela curieux, trouvant son penchant pour l’amusement trop développé pour faire de lui un candidat approprié pour ce genre de vie.

Le rêve de Dustin était d’intégrer la GRC après l’école secondaire, et il a passé les tests requis avec brio. Toutefois, deux ans plus tard, quand la GRC l’a contacté pour lui annnoncer qu’il était recruté, il s’était déjà engagé dans l’armée. Il a terminé son entraînement de base en 2005, puis fit son entrainement de sapeur de combat à la base des Forces canadiennes Gagetown. Il a aussi suivi le cours d’entraînement en montagne en Colombie-Britannique et l’entraînement de déploiement aux bases des Forces canadiennes Wainwright et Shilo. Dustin a un jour confié à sa mère en disant que le délai d’attente pour intégrer la GRC était l’une des meilleures choses qui pouvaient lui arriver, puisqu’il avait pu trouver cet endroit parfait au sein des Forces canadiennes, où il pourrait réaliser ce pour quoi il croyait être sur terre : faire une différence. Dustin aimait être un soldat et appréciait particulièrement son travail de sapeur, un aspect crucial de la mission en Afghanistan.

Dustin s’est marié à Spiritwood en 2006, prononçant ses vœux le jour du 25e anniversaire de mariage de ses parents et du 50e anniversaire de mariage de ses grands-parents. C’était un homme aimant, pour qui la famille était très importante et, farceur de nature, il n’avait pas perdu le goût de s’amuser. C’était un grand partisan des Roughriders de la Saskatchewan, ce qui lui valait parfois quelques moqueries; on l’appelait parfois Dusty, Wazzy ou Goose (en partie à cause de sa grosse moustache rousse). Son travail l’emmenait souvent loin de la maison, mais ses valeurs familiales le ramenaient aussi souvent que possible à la ferme familiale pour voir des amis et particulièrement ses grands-parents qui lui étaient chers.

Le jour où Dustin a enfin pu porter – et montrer – ses « tans », l’habit de désert, son excitation à l’idée d’aller outremer était sans bornes. Une fois là-bas, on le connut comme étant un soldat sérieux avec une passion pour la mission. Sa nature attentionnée est revenue à la surface quand il a pris un jeune Afghan sous son aile. Quand il parlait de lui à sa mère, il se contentait de l’appeler « le kid ». Dustin lisait souvent au garçon et, lorsqu’il appelait à la maison, il disait vouloir revenir un jour pour aider les enfants d’Afghanistan à avoir une vie que nous, au Canada, tenons pour acquis. Fidèle à son engagement, Dustin avait étudié la langue pour pouvoir communiquer avec les Afghans de la région.

Après son décès, son dévouement envers les jeunes a été honoré à travers une collecte de fonds pour Noël organisée par son église à Spiritwood, dont 10 000 $ ont été versés au nouvel hôpital pour enfants de Saskatchewan. Servir son pays, pour Dustin, était une tradition familiale. Le lac Wasden, dans le Nord de la Saskatchewan, commémore la vie de son grand-oncle, Harold Douglas Wasden, qui mourut aux Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale. La province de la Saskatchewan a nommé une île, située dans la très belle partie nord du lac Wasden, l’Île Dustin Wasden. Il s’agit d’un souvenir un peu amer de la vie de Dustin.

Traduction par Danny Léger

Portrait by Cindy Revell