S’il y avait un seul mot pour englober les croyances, les philosophies et rêves de Joël, ce serait le mot « caractère ». Il était un homme de caractère ; il en comprenait le sens et appréciait son importance. Joël savait que d’avoir une vie parfaite ne voulait pas dire qu’il devait être parfait. Il fit un choix de conscience de toujours être heureux, peu importent les circonstances.

Joël a toujours su qu’il ne serait pas comme tout le monde, il savait que toute vie qui le satisferait serait une aventure. Il appréciait la famille, les amis et le travail acharné. Il travaillait du lever au coucher du soleil, avec un visage souriant et une chanson au bout des lèvres lorsqu’il faisait quelque chose qu’il aimait. Il avait un don pour remonter le moral à tous ceux qu’il rencontrait et donnait les meilleures embrassades jamais octroyées !

Joël aimait beaucoup de choses : les jeux vidéos, la musique, les films, les animaux et la nourriture. C’était une plaisanterie courante qu’il avait rejoint l’Armée pour les œufs et bacon du petit-déjeuner. Son esprit était plein de légèreté et de joie et cette personnalité attirait tous ceux qui se trouvaient autour de lui. Son sens de l’humour était contagieux et il aurait fait n’importe quoi pour faire rire les gens et les rendre heureux, même si cela signifiait qu’il devait personnellement faire les frais de la plaisanterie.

Joël était un lecteur vorace, se captivant dans le genre du fantastique, biographies redoutables, ainsi que les livres d’histoire, mais il a toujours eu le temps pour les personnes qui étaient importantes pour lui. Ses amis le décrivent comme le ciment qui les unissait.

Il joignit l’armée en 2004 parce qu’il se senti appelé par ce travail, de faire partie de l’équipe et de défendre ceux qui l’entourent. Il aimait faire partie de la famille 3VP parce qu’elle lui donna un lieu d’appartenance tout en l’encourageant à se dépasser. Joël était un soldat engagé, qui savait aussi se détendre après le travail et s’amuser – il était un protecteur, une star de la plaisanterie, et surtout, Joël était un homme honorable avec beaucoup de caractère.

Sherry Clark, Anna Thiede

Traduction par Catherine Lavedrine

Portrait by Susan Abma