Le caporal Mark McLaren a toujours voulu devenir soldat. Au secondaire, il a passé tout un semestre dans un programme de travail militaire pour étudiants. L’été suivant, il a suivi un camp d’entrainement de six semaines. Il a par la suite travaillé une demi-journée par semaine dans la réserve et s’est officiellement enrôlé dans les Forces en 2007.

Ce qui attirait Mark vers l’armée était entre autres son intérêt pour l’histoire des armes et ses talents en informatique et avec les technologies GPS. Il croyait aussi pouvoir aider les autres à travers son service militaire. Mark était fier de son travail et partageait souvent son expérience avec ceux qui voulaient en apprendre plus sur ce qu’il faisait auprès des Forces canadiennes. Ses compagnons d’armes aimaient travailler avec lui, car c’était quelqu’un de sympathique sur qui on pouvait compter.

Soldat exemplaire, Mark a passé deux tours en Afghanistan. Lors de sa seconde affectation, il a servi au sein d’une équipe de liaison spéciale qui entrainait l’Armée nationale afghane. Il a reçu la Médaille de la vaillance militaire pour ses actions héroïques au combat : il a couru à travers les coups de feu pour secourir un soldat afghan blessé, l’interprète de son équipe, et lui a administré les premiers soins. Son empressement à mettre sa vie en danger pour sauver la vie d’un autre lui venait de sa grande générosité et de sa nature compatissante.

Les amis et la famille de Mark admiraient son côté aimable et attentionné ainsi que les câlins réconfortants qu’il aimait donner. Il était brillant et se faisait un point d’honneur de s’appliquer au maximum dans toutes les tâches qu’il entreprenait. À l’école, il a déjà fait un travail sur Star Wars; quand sa dissertation a atteint les 45 pages, Mark a eu peur que son travail soit trop long, alors il l’a réécrit en « seulement » la moitié de sa longueur initiale. Il était doué aux jeux vidéo; il y jouait parfois pendant des heures.

En juin 2014, le Navire de la Garde côtière canadienne « CCGS Cpl. Mclaren M.M.V. » a été baptisé en l’honneur de Mark. Il servira pour des patrouilles de pèche destinées à la préservation, à la protection et aux sauvetages sur la côte atlantique.

Tracey L. Anderson

Traduction par : Danny Leger

Portrait par Shairl Honey