Justin Boyes était un homme exemplaire, doté d’un humour pince-sans-rire et dévoré d’une soif d’apprendre. D’un tempérament réfléchi, attentif et déterminé, il assumait naturellement le rôle de la personne sur laquelle on pouvait compter. Solide comme un roc, il était un ami loyal qui pouvait se montrer courageux au bon moment, toujours prêt à intervenir lorsqu’une personne était victime d’intimidation au terrain de jeu. Fervent lecteur, Justin était d’une nature réservée et avide d’instruction. Son intérêt pour la vie militaire est né de son expérience dans les Cadets de l’Air. Aux études à l’université, il s’est intéressé au rôle joué par le Canada dans des conflits comme celui du Rwanda, cultivant par voie de conséquence une passion pour la vie militaire. Justin était un jeune homme respectueux qui sollicitait l’avis de ses parents. Ceux-ci connaissaient l’importance qu’il accordait à l’idée de faire partie des Forces et ils ont respecté son choix, Justin pouvait désormais poursuivre la carrière de ses rêves.

Après une enfance passée à Saskatoon, il a obtenu son diplôme d’études secondaires au Evan Hardy Collegiate. Il jouait de la trompette dans le « stage band » de l’école, faisait partie de l’équipe de football, a contribué en 2001 à la victoire de cette équipe au championnat provincial scolaire de football et, pour couronner le tout, a gagné le Prix masculin du leadership pour cette même année scolaire. Justin, dont les tendances artistiques étaient connues de tous, a joué le rôle du capitaine Von Trapp dans La Mélodie du bonheur lors d’une représentation théâtrale donnée à l’école, il a bercé la foule en chantant Edelweiss. Ses talents de dessinateurs ont aussi été récompensés! Quant aux passe-temps, Justin était un super fan de Star Trek, il aimait jouer au baseball et excellait dans la fabrication de modèles réduits d’automobiles en particulier. Il se distinguait par ses talents de musicien, d’athlète et de comédien. Même s’il avait une conduite exemplaire, il est arrivé une fois que le directeur d’école avise ses parents du fait qu’il avait dérogé à une règle. Il avait tout simplement retiré sa chemise sur le terrain de jeu pour éviter de la souiller.

Justin s’enorgueillissait d’avoir payé pour ses études à l’U of S tout en travaillant comme réserviste pour le North Saskatchewan Regiment. De 2004 à 2006, à sa première affectation en Afghanistan, il était follement heureux de baigner dans une culture aussi riche en histoire. De retour à la maison, il a d’abord terminé son baccalauréat en science politique, pour ensuite se lancer dans une carrière militaire à temps plein en 2007. Il a suivi des cours de langue seconde au Collège militaire royal de Saint-Jean au Québec de même qu’un cours d’officiers de combat au BFC Gagetown au N.-B. Dans la même année, il a obtenu son brevet d’officier de Sa Majesté pour servir comme sous-lieutenant dans un bataillon d’infanterie de la Force régulière. En 2008, il a obtenu son premier poste en tant que commandant de peloton au sein du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Patient et gentil en tout temps, Justin était un époux dévoué pour Alanna et un père attentionné pour son fils James âgé de deux ans. Accueillant, chaleureux et attentif aux autres, l’amour était toujours au rendez-vous. Justin a choisi la carrière de militaire parce que celle-ci incarnait les valeurs qu’il chérissait : un métier exigeant qui nécessite dévouement, engagement et persévérance. Il se donnait tout entier dans tout ce qu’il entreprenait et la musique, le savoir, le dessin, les sports et la famille lui permettaient de se dévoiler au monde. Qu’il fût occupé à commander une opération de combat, rénover une maison ou changer une couche, Justin était l’homme de la situation, on pourrait dire qu’il incarne bien ce guerrier vertueux du 21e siècle.

Kaylen Small

Traduction par Louise Pariseau

Portrait par Shairl Honey