Époux, frère, fils et soldat, plusieurs connaissaient les différentes facettes du caporal-chef Raymond Arndt. Il était un ami extraordinaire. Il était généreux et jovial, extraverti et charismatique, logique et bruyant et il avait le don merveilleux de faire sentir les autres comme étant les êtres les plus importants du monde.

Né à Edson, le caporal-chef Arndt a grandi à Peers en Alberta. Il avait trois soeurs. Bien qu’il les aimait beaucoup, il avait toujours voulu un frère et c’est dans l’armée qu’il a retrouvé la fraternité et la camaraderie dont il avait besoin.

En mai 2000, il s’est enrôlé en tant que réserviste pour le Loyal Edmonton Regiment. Il était fier de faire partie de l’escadron de la plus ancienne réserve d’infanterie de l’Alberta. Le caporal-chef Arndt s’est impliqué à fond dans le régiment, et il est même devenu percussionniste au sein de l’orchestre LER Pipes and Drums. Il adorait la vie militaire et son rêve était de servir outre-mer. En 2002, il a failli partir en mission en Bosnie, mais il a rencontré une limite, laquelle il était déterminé à dépasser!

Le caporal-chef Arndt est né avec un pied bot. Il a subi de nombreuses chirurgies durant son enfance et chaque fois, il devait réapprendre à marcher. Cette persévérance lui a servi dans sa vie de soldat. Les conséquences de ces chirurgies l’ont laissé avec deux pieds de différentes grandeurs; son pied gauche avait une pointure de 5.5 et le droit de 7.5. Il avait de la difficulté à porter des chaussures et encore plus des bottes de combat. Pendant des années, il a porté des bottes de deux pointures trop grandes pour lui et durant son entraînement pour la mission en Bosnie, cela a causé de douloureuses ampoules et des blessures à un genou. Il n’a pas lâché! Son rêve de servir outre-mer s’est réalisé en 2006. Cette fois-ci, avec les bonnes pointures de bottes, il a terminé son entraînement à Wainwright et il a ensuite été envoyé en mission en Afghanistan.

Au Edmonton Garission, son père, ses soeurs et son épouse lui ont fait leurs adieux. Il avait rencontré son épouse trois ans auparavant lors d’un dîner militaire au Loyal Edmonton Regiment. Leur premier rendez-vous a eu lieu le 11 novembre 2003, lorsqu’elle est venue le voir lors d’un défilé militaire. Ils se sont mariés deux ans plus tard, le 19 novembre 2005. Quelques mois plus tard, il partait en tournée.

En tant que membre du peloton de protection des forces armées, le travail du caporal-chef comportait des dangers. Un travail qui l’a amené, lui et ses compagnons d’armes, à escorter des convois de ravitaillement à travers les terrains minés de la province de Kandahar. Il a adoré chaque instant, convaincu qu’il contribuait à une cause et qu’il aidait un pays dans le besoin.

Le 5 août 2006, le caporal-chef Arndt entreprenait son quatre-vingt-cinquième convoi lorsque le véhicule blindé où il prenait place a percuté un camion de plein fouet à 35 km de Kandahar. Il était en train de livrer des fournitures médicales dans un camp éloigné aux frontières de l’Afghanistan et du Pakistan. Il a été le premier membre du Loyal Edmonton Regiment à perdre la vie en pleine opération militaire depuis la Première Guerre mondiale.

L’homme, le soldat, surnommé Pickle Man et Old Man Rage par ses amis, était à quatre jours de la fin de sa mission de six mois à Kandahar, et à onze jours de son retour à Edmonton.

Il était âgé de 31 ans.

J’lyn Nye

Traduction : Sylvie Alice Roy

Portrait par Shairl Honey