Sur plusieurs points, le soldat Garrett Chidley était un garçon et un adolescent typique. Il était bruyant et turbulent, il aimait jouer aux jeux vidéos et passer du temps avec ses amis, mais il était aussi très mature pour son âge et avait un passe-temps peu commun pour quelqu’un d’aussi jeune : il partageait avec son grand-père une passion pour l’histoire. Son intérêt pour l’histoire était tel qu’il écoutait la chaîne historique plutôt que les dessins animés et il étudiait l’histoire dans ses temps libres. Un de ses anciens enseignants a même dit que Garrett arrivait souvent au cours avec quelque chose de nouveau à enseigner à tout le monde, y compris à l’enseignant! Garrett était intelligent et aimait la lecture. Il s’ennuyait rapidement quand il n’était pas absorbé dans une tâche qu’il trouvait intéressante. Il partageait sa seconde passion avec son père : l’aviation. Le père de Garrett lui proposa de suivre des cours de pilotage, et celui-ci aima l’idée. Il commença à l’âge de 14 ans et fit son premier vol solo moins d’un an plus tard.

Bien qu’il pût être sérieux et posé, Garrett avait aussi un côté plus malicieux : on lui connaissait un air espiègle où il penchait la tête sur le côté et regardait en biais avec un sourire en coin. Il avait de nombreux amis de longue date; il était capable de créer des liens avec des gens pour la vie. Garrett aimait rire, et il pouvait mettre les gens à l’aise en les faisant rire à leur tour avec son sens de l’humour souvent teinté d’autodérision. Garrett était près de sa famille, et était très enthousiaste à l’idée de devenir oncle. Il adorait aussi ses deux chats, Cranson et Gilbert Chidley.

Garrett entreprit sa carrière militaire en 2006, quand il rejoint la réserve à sa sortie du secondaire. Il servit en Afghanistan dans l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar, où il était connu pour avoir une forte éthique de travail et pour être toujours partant, même pour les tâches les plus difficiles. Ses collègues l’appréciaient également pour sa personnalité joviale, même s’il les battait toujours aux jeux vidéo.

Garrett avait un grand respect pour l’armée. Il était fier d’être un soldat. Il était aussi très fier du travail qu’il faisait et de ses compagnons d’armes, qu’il considérait comme une seconde famille.

Tracey L. Anderson

Traduction par Danny Léger

Portrait par Cindy Revell